"Voyageurs des Sables", expédition scientifique dans le Sud marocain

22 mars 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

"Voyageurs des Sables" est l’intitulé d’une expédition pédagogique et scientifique qui conduira un groupe de six élèves menés par Stéphane Lévin, connu sous le nom de "l’explorateur toulousain", du 4 au 18 avril prochain dans le Sud marocain, pour faire prendre conscience du
réchauffement climatique.

Les élèves sélectionnés ont subi un entraînement physique intensif dans la mesure où ils auront à marcher 6 à 7 heures par jour, tous les jours, dans les sables du Sud marocain ainsi qu’un entraînement scientifique puisqu’ils devront faire des travaux scientifiques de haut niveau, préparés par les plus grandes entreprises françaises.

Outre les matériels et les protocoles de dernière génération qu’ils ont dû apprendre à se connaître et à utiliser, les six voyageurs ont été initiés au parapente, à la spéléologie et au secourisme qui leur sera utile pour l’expédition et pour eux-mêmes en tant que citoyens.

Une fois de retour, les jeunes membres de l’expédition transmettront ce qu’ils ont appris en témoignant et en écrivant des articles pour faire prendre conscience à tous du réchauffement climatique et des effets de la désertification.

"Voyageurs des Sables" est la seconde expédition de Stéphane Lévin après "Voyageurs des Glaces" en 2006 dans l’Arctique canadien. En 2008, il emmènera six autres lycéens dans la forêt amazonienne de
Guyane, "Voyageurs des Fleuves", pour observer les conséquences de la
déforestation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.