Zhor Rachiq

- 12h59 - Politique - Ecrit par : L.A

Zhor Rachiq, présidente de l’association “Femme Action”, est membre du bureau politique du Mouvement populaire.

Native de Rabat, cette quinquagénaire prévenante et affable, issue d’un milieu modeste, n’a jamais connu de coup de pouce ni de cooptation ni de parachutage.

Lauréate de l’École nationale d’administration publique (ENAP de Rabat), elle entame sa carrière professionnelle, au début des années soixante-dix, comme chef de service au ministère de l’Éducation nationale.

Elle sera, plus tard, détachée auprès de la Caisse de dépôt et de gestion avant d’être nommée, en 1982, chef de la division des Affaires administratives à l’Institut national des recherches agronomiques.

C’est à cette période que la future première femme membre du bureau politique du Mouvement Populaire de Mohand Laenser, s’épanouit et se réalise. Elle se marie avec Maître Mohamed Mizdid ; soutient un doctorat de troisième cycle et multiplie les stages en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

Ses efforts aboutissent, en 1992, à la mise en place de la commission nationale de la femme du MP dont elle est, depuis lors, présidente. A ce titre, elle participe à la conférence de l’ONU sur la condition féminine organisée à Pékin en 1995.

Membre fondateur du Lions Club Rabat Chellah, cette femme, auteur de plusieurs études et articles sur les femmes et le monde rural, fut également membre du conseil national de la jeunesse et de l’avenir.

  • Fatima Hassar

    Fatima Hassar, est la Présidente Déléguée de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance.

  • Aicha Belarbi

    Ambassadeur à l'Union Européenne, Aïcha Belarbi est née à Salé en 1946. Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle a été nommée Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de la Coopération par Feu Sa Majesté Hassan Il en mars 1998 dans le cadre du Gouvernement d'alternance.

  • Amal Ziadi

    Amal Ziadi a été la première femme à siègé dans l'instance exécutive de l'Union démocratique.

  • Zhor Lazrak

    Zhor Lazrak et l'un des deux premières femmes élue, en 1982, au sein du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal.

  • Fatima Zohra Boukaissi

    Fatima Zohra Boukaissi est avocate au barreau de Rabat.

  • Latifa Jbabdi

    Latifa Jbabdi, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est née le 26 janvier 1955 à Tiznit.

  • Zoulikha Nasri

    Zoulikha Nasri est la première dame à être nommée conseiller du Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

  • Malika Assimi

    Née à Marrakech en 1946, nièce du poète Abdelkader Hassan El Assimi, Malika Assimi a créé dans les années soixante-dix le magazine Al-Ikhtiar (L'Option).

  • Fatima Belmouden

    Fatima Belmouden, membre du Bureau du Parlement, est militante de l'USFP.

  • Nouzha Skalli

    Nouzha Skalli, ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, est née en 1950 à El Jadida.