Christine Lagarde pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

7 février 2012 - 16h55 - Monde - Ecrit par : J.L

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Christine Lagarde, a estimé vendredi que la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, contribuerait fortement à l’intégration économique des pays de l’UMA et permettrait une meilleure croissance de l’économie locale.

Christine Lagarde a indiqué dans un entretien à Nessma TV, qu’elle se rendrait en Algérie avant la fin de l’année, afin de convaincre les responsables algériens de la nécessité de la réouverture des frontières avec le Maroc.

La France et les Etats-Unis exercent de plus en plus de pression sur l’Algérie pour pousser le pays à ouvrir ses frontières. Cette pression est d’autant plus forte depuis le passage du "Printemps arabe", a expliqué l’ancien ministre algérien Abdelaziz Rahabi au quotidien Al Qods Al Arabi. Ces deux pays "s’impliquent même dans les affaires internes de l’Algérie" d’après Rahabi.

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères américaine [Hillary Clinton>33440], s’était entretenue avec le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, immédiatement après son retour d’Algérie. Le but était, d’après Abdelaziz Rahabi, de s’informer des moindres détails de son séjour. Les pressions exercées par l’Espagne sur l’Algérie se sont elles affaiblies depuis l’arrivée au pouvoir de Mariano Rajoy.

La thèse d’une réouverture prochaine des frontières, confirmée par le ministre algérien de l’Intérieur Haddou Ould Kablia, semble pourtant peu plausible aux yeux des observateurs. Les deux pays ne pourront normaliser leurs rapports qu’à condition que le Maroc consente à faire des concessions sur la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - FMI - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.