Gouvernement Benkirane II, une catastrophe ?

11 octobre 2013 - 14h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

La version II de l’exécutif Benkirane a surpris plusieurs observateurs de la scène politique au Maroc. L’entrée au gouvernement de puissants technocrates fraîchement repeints aux couleurs du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait notamment pour objectif de minimiser le caractère politique du gouvernement Benkirane.

Cette orientation aurait aussi pour but selon des pro RNI, de renforcer le caractère technique du gouvernement. Leurs détracteurs pensent plutôt que ces nominations n’ont d’autres ambitions que d’introduire de puissantes personnalités au gouvernement, qu’Abdelilah Benkirane aurait du mal à gérer.

Au lieu d’une formation composée de 15 ministères, comme l’avait annoncé Benkirane, le nouveau gouvernement compte 39 ministres, dont plusieurs jeunes pratiquement sans expérience. Le RNI a décroché huit ministères, contre 12 pour le PJD et obtiendrait au passage même la présidence du Parlement, qui serait confiée à Rachid Talbi El Alami, d’après nos sources.

L’un des changements les plus notoires aurait été le départ de Saadedine El Othamni du ministère des Affaires étrangères. L’homme qui était chargé de reluire l’image du Maroc et des islamistes à travers le monde, aurait été éjecté parce qu’il aurait déjà rempli la mission pour laquelle il avait été désigné à ce poste, précisent des sources du PJD à Bladi.net.

La subdivision de plusieurs ministères n’aurait pour objectif que de conforter la logique de la rente politique, aux dépens d’une architecture gouvernementale efficace, poursuit notre source, selon laquelle toute cette dynamique dépasse Benkirane, qui n’aurait été gardée que pour servir certains agendas.

L’un des nouveaux ministres serait impliqué dans une affaire de fraude électorale, d’autres ont un problème d’intégrité, alors que certains nouveaux ministres, dont l’incompétence n’est un secret pour personne, n’auraient été nommés à leurs postes qu’en raison de leur appartenance à de puissantes familles.

Pour Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, cette nouvelle formation gouvernementale est une véritable catastrophe, qui menace le processus démocratique du pays.

Le député PJD Abdelaziz Aftati estime, pour sa part, que la formation du nouveau gouvernement est une tentative de "l’Etat parallèle", qui a voulu recruter certaines figures pour marginaliser définitivement le PJD, s’interrogeant si ce qui est arrivé servirait en quelque sorte le Maroc.

Après près de trois mois de tractations, plusieurs politologues marocains sont déçus quant à l’aboutissement des négociations entre le RNI et le PJD, précisant "comment peut-on former un gouvernement sans alliances, ni vision commune. La majorité des ministres ne sont là que pour servir leurs propres intérêts...".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Rachid Talbi Alami - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...