Deux franco-marocains portent plainte contre l’Etat marocain pour torture

29 mai 2013 - 12h35 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Deux franco-marocains, transférés récemment du Maroc vers la France pour y terminer leur peine de prison, viennent de porter plainte contre l’Etat marocain. Ils accusent les services de sécurité du Royaume, notamment des agents de la gendarmerie royale, de les avoir torturés au centre de détention secret de Témara pour obtenir des aveux.

Adil Lamtalsi et Mostafa Naïm avaient été arrêtés au Maroc, respectivement en 2008 et 2010, et y purgeaient des peines de prison pour des crimes de droit commun. L’ACAT (Action chrétienne pour l’abolition de la torture), s’étant constituée partie civile dans cette affaire, dénonce dans un communiqué la condamnation par la justice marocaine des deux accusés.

Cette ONG rappelle que le Maroc et la France sont tous deux signataires de la Convention contre la torture et que l’obtention d’aveux sous la torture constitue une violation du droit marocain, et demande de ce fait aux autorités françaises de libérer les deux détenus immédiatement.

"À défaut de pouvoir briser la chape d’impunité au Maroc, nous le ferons en France, si tant est que l’amitié diplomatique entre la France et le Maroc ne vienne pas à nouveau primer le respect des droits de l’homme", a déclaré Hélène Legeay, responsable des programmes Maghreb/Moyen-Orient à l’ACAT.

Le centre de détention secret de Témara, dont les autorités marocaines ont toujours nié l’existence, a été souvent cité dans les rapports d’organisations marocaines et internationales de défense de droits de l’Homme telles que l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), Amnesty International ou encore Human Rights Watch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Human Rights Watch (HRW) - OMDH - Témara - Prison - Amnesty international (AI) - Torture - Mostafa Naïm - Adil Lamtalsi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...