Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

20 juillet 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Concernant les opérations d’adjudications en devises de la Banque centrale, aucune séance n’a été tenue depuis décembre 2021, précise la Banque dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est situé à 52,6 milliards de dirhams (MMDH) en mai 2024, en baisse de 16,3 % d’une année à l’autre.

Pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi à 38,4 MMDH pour les achats au comptant et à 19,6 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 36,7 MMDH et 18,8 MMDH une année auparavant.

Les ventes au comptant, quant à elles, ont porté sur un montant de 36,3 MMDH, contre 35,7 MMDH en mai 2023, tandis que les ventes à terme sont restées quasi-stables à 2,7 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...