"Louange à Dieu,
Que la prière et la bénédiction soient sur le Prophète, sa Famille et ses Compagnons,
Mesdames et messieurs,
C’est avec une grande joie que nous nous associons à vous pour la célébration du 40ème anniversaire de la fin des travaux d’édification de la Route Al Wahda. Nous nous remémorons, en effet, ces jours glorieux et mémorables au cours desquels notre auguste père, feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, a exhorté la jeunesse à se porter volontaire pour l’édification d’une route qui relie le Nord au Sud, abolissant ainsi l’un des aspects de la division et de la rupture imposées par un système de gouvernement étranger aux fils d’un même peuple, au sein d’une même patrie. La jeunesse a répondu à l’appel de Sa Majesté avec ferveur et enthousiasme et en nombre dépassant de loin celui que nécessitait l’édification de cette route.
L’un des bienfaits, dont Dieu M’a comblé, a été que Mon nom fut le premier a être inscrit sur les listes des volontaires. J’ai été comblé d’être, des semaines durant, au milieu de jeunes animés par la foi et l’esprit d’abnégation, creusant en semble la terre et déblayant le sol le jour, et échangeant avec eux, durant une partie de la nuit, les avis et les idées, évoquant les différentes étapes du combat et de la lutte et donnant libre cours à notre imagination au sujet des aspirations que nous nourrissions pour notre patrie et notre peuple au développement, au pro grès et à la prospérité. Les visites successives accomplies par notre auguste père, que Dieu ait son âme, pour s’enquérir de notre situation alors que nous nous attelions au travail d’édification de la route, les précieux conseils qu’il prodiguait aux personnes chargées de l’encadrement et les salutations paternelles qu’il adressait, souriant et radieux, aux volontaires en train d’œuvrer avec dévoue ment et abnégation, ont été d’un grand impact, galvanisant les volontés et aiguisant les résolutions pour l’édification, au mieux et dans les délais impartis, de cette route, ce qui a permis effectivement sa réalisation en pareil jour, il y a de ça quarante ans.
Nous rendons grâce à Dieu que la bonne éducation qui nous a été inculquée par notre auguste père, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde, et qui nous a permis d’aplanir de nombreuses difficultés, a continué à rayonner et à être d’un profond impact tant durant les années restantes de son règne prospère que sous notre conduite bénie.
Demeurons donc attachés à cette éducation vertueuse et à ses valeurs louables et que le combat mené par notre auguste père et ses sages orientations continuent à inspirer nos marches futures et à être un motif nous incitant à réaliser nos judicieux plans et programmes. Faisons de l’unité solide et de l’enthousiasme débordant qui nous ont animés durant l’édification de la Route Al Wahda, un phare illuminant notre voie et inspirant les efforts que nous déployons tous ensemble pour assurer bien-être à notre nation et à notre peuple et pour permettre à tout un chacun de jouir des bienfaits et de récolter les fruits de notre action.
Dieu inspire la voie juste et mène sur le droit chemin.
Que la Paix et la Miséricorde de Dieu soient sur vous."
05/10/1997
Ces articles devraient vous intéresser :