Abel El Quandili

- 15h12 - Sportifs - Ecrit par : L.A

Abel El Quandili est né en 1964 dans le bidonville de la Folie, à Nanterre. Ses parents, pour échapper à la misère, avaient fui en 1960 un premier bidonville à Rabat et s’installèrent en France, au sein de la banlieue parisienne.

A quatorze ans, Abel doit quitter l’école pour ’’ramener de l’argent à la maison’’ à la suite d’un drame qui déchire la famille et se forge une véritable passion pour la boxe.

Grâce au sport - il est sacré champion du monde pour la première fois en 1991 - d’autres horizons s’ouvrent pour lui. Il s’engage dans l’association ’’Sport Insertion jeunes’’ et anime aujourd’hui avec son ami, Hafid Hamdani, l’Association ’’Grands frères des banlieues’’.

  • Khalid El Quandili décoré de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Khalid El Quandili, franco-marocain, a été promu, récemment, au grade de Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.

  • Abdelilah Sarti

    Abdelilah Sarti est sextuple champion du Maroc en boxe pieds-poings et champion du monde en thai-boxing.

  • Le Grand frère des banlieues

    Le livre “Le grand frère des banlieues”, écrit par Abel El Quandili et Hafid Hamdani, retrace l'itinéraire d'un jeune immigré de France, qui, en dépit de toutes les difficultés familiales, sociales, a su, grâce à une volonté tenace, se frayer un chemin, pour devenir un symbole de cette jeunesse balancée entre deux cultures et dont la grande majorité arrive à émerger dans la société française.

  • Abdelhamid Aadi

    Membre marocain du parti socialiste en Belgique.

  • Khalid El Quandili reçoit la Légion d'honneur

    Khalid El Quandili, ancien champion du monde marocain de full contact et de kick-boxing, a reçu l'insigne de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur jeudi soir à Paris.

  • Mohamed El Manti

    Mohamed El Manti est élu conseiller communale aux élections communales de 2000.

  • Zohra Benomar

    Zohra Benomar, née à Tanger au Maroc, est arrivée en Belgique à Bruxelles en mai 64 à l'age de 9 ans avec ses parents et ses frères, sans connaître un mot de français.

  • Mohammed Jabour

    Né le 24 avril 1961 à Tanger, Mohammed Jabour rejoint, en 1966, son père qui avait immigré en 1964 en Belgique.

  • Mohsin Mouedden

    Mohsin Mouedden, né le 24 avril 1971 à Bruxelles, marié et belge d'origine marocaine est formateur à la citoyenneté dans les écoles bruxelloises.

  • Arié Elmaleh

    Arié Elmaleh passe son enfance au Maroc. Tout petit, il éprouve déjà une fascination pour le monde du théâtre. C'est en assistant à la pièce "Antigone" que le jeune Arié fait ses premiers pas sur les planches. Bien décidé à faire de sa passion son métier, il quitte la faculté de Droit pour les cours du Théâtre du Rond-Point à Paris.