Née le 10 avril 1965 à Azrou (Maroc), Badia El Belghiti vient en Belgique à l’âge de 9 ans rejoindre son père qui y travaille pour l’ambassade du Maroc.
Après avoir travaillé dans diverses associations s’occupant de jeunes en région bruxelloise, elle est engagée au sein du cabinet du ministre régional du CVP (sociaux-chrétiens flamands) Jos Chabert, puis présentée comme candidate de ce parti aux élections régionales bruxelloises de 1999. Interviewée pendant la campagne électorale par la télévision régionale TV-Brussel, il s’avère qu’elle ne maîtrise quasiment pas le néerlandais et qu’il s’agit en réalité d’une Marocaine francophone.
Elle figure ensuite sur la Liste du bourgmestre Philippe Moureaux (liste à dominante socialiste, mais incluant des candidats démocrates-chrétiens francophones et "néerlandophone")à Molenbeek-Saint-Jean pour les élections communales d’octobre 2000, et obtient ainsi un siège de conseillère communale, unique candidate et élue de son parti au conseil communal. Candidate à nouveau sous l’étiquette CD&V (nouvelle dénomination du CVP) aux élections régionales de 2004, elle quitte ce parti quelques mois plus tard pour rejoindre son homologue francophone le Centre démocrate humaniste.
Elle siège actuellement (décembre 2005) en tant qu’indépendante au conseil communal, de même qu’Abdellah Achaoui, politicien d’origine marocaine lui aussi, élu en 2000 sur la liste libérale en tant que candidat du Parti réformateur libéral (francophone) et passé en décembre 2003 au parti flamand Spirit.
Ces articles devraient vous intéresser :