Mohammed Boukourna

- 11h16 - Politique - Ecrit par : L.A

Mohammed Boukourna, né à Tanger le 27 octobre 1956, a été élu député fédéral de Belgique le 18 mai 2003 sur la liste du Parti socialiste dans l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Il avait précédemment travaillé depuis les élections de 1999 dans les cabinets ministériels d’Alain Hutchinson puis d’Eric Tomas au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Mohammed Boukourna, longtemps travailleur social de terrain dans des quartiers difficiles (Etangs noirs à Molenbeek-Saint-Jean et Place Bethléem à Saint-Gilles), est un des fondateurs de l’Associations des jeunes Marocains qui en 1980 fut une des seules associations allochtones à avoir fait le choix de demander des subsides à la Communauté flamande, la Communauté française, sous domination du Parti socialiste, n’ayant aucune politique en matière d’aide aux auto-organisations allochtones.

Cet homme politique s’est démarqué des autres membres du groupe PS à la Chambre le 1er décembre 2005 en s’abstenant lors du vote de la proposition de loi autorisant l’adoption par les couples homosexuels.

  • Badia El Belghiti

    Née le 10 avril 1965 à Azrou (Maroc), Badia El Belghiti vient en Belgique à l'âge de 9 ans rejoindre son père qui y travaille pour l'ambassade du Maroc.

  • Jamal Ikazban

    Jamal Ikazban est un homme politique socialiste belge né 1970, de parents issus de l'immigration marocaine de la Région d'Al-Hoceima.

  • Ahmed Bakkali

    Ahmed Bakkali est responsable de l'USFP-Belgique, traducteur juré et président du Bureau de la section arabe de la CSC d'origine marocaine.

  • Amina Derbaki Sbaï

    Née à Casablanca le 3 juillet 1962, Amina Derbaki Sbaï est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles.

  • Chokri Mahassine

    D'origine maroco-palestinienne, Chokri Mahassine est député fédéral et député régional flamand depuis le 13/06/1999.

  • Mohammed Jabour

    Né le 24 avril 1961 à Tanger, Mohammed Jabour rejoint, en 1966, son père qui avait immigré en 1964 en Belgique.

  • Ahmed El Ktibi

    Né en 1954 au Maroc, fils de famille immigrée au Pays-Bas, c'est en 1974 qu'Ahmed rejoint Bruxelles après un passage par Liège.

  • Mohammed Boukantar

    Mohammed Boukantar est né le 19 août 1944 à Mohammedia au Maroc. Militant au syndicat socialiste FGTB, il devient président du "Conseil consultatif des Bruxellois n'ayant pas la nationalité belge" (élu) en 1982 jusqu'au remplacement de celui-ci en 1994 par un "Conseil des Bruxellois d'origine étrangère" (non élu).

  • Mohamed Azzouzi

    Mohamed Azzouzi est né le 18 juillet 1962, à Tanger au Maroc. Son père était arrivé en 1963 en Belgique pour y travailler comme maçon ; il l'a rejoint en 68, à l'âge de 5 ans.

  • Yamila Idrissi

    À l'âge d'un an, Yamila quitte le Maroc avec ses parents pour la Belgique. Son père va travailler comme ouvrier à la Métallurgie de Malines et nourrit ainsi ses huit enfants.