Mohammed Boukourna, né à Tanger le 27 octobre 1956, a été élu député fédéral de Belgique le 18 mai 2003 sur la liste du Parti socialiste dans l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Il avait précédemment travaillé depuis les élections de 1999 dans les cabinets ministériels d’Alain Hutchinson puis d’Eric Tomas au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Mohammed Boukourna, longtemps travailleur social de terrain dans des quartiers difficiles (Etangs noirs à Molenbeek-Saint-Jean et Place Bethléem à Saint-Gilles), est un des fondateurs de l’Associations des jeunes Marocains qui en 1980 fut une des seules associations allochtones à avoir fait le choix de demander des subsides à la Communauté flamande, la Communauté française, sous domination du Parti socialiste, n’ayant aucune politique en matière d’aide aux auto-organisations allochtones.
Cet homme politique s’est démarqué des autres membres du groupe PS à la Chambre le 1er décembre 2005 en s’abstenant lors du vote de la proposition de loi autorisant l’adoption par les couples homosexuels.
Ces articles devraient vous intéresser :