Le Salon "Mediterranea XXI" s’ouvre aux pays du pourtour méditerranéen

- 11h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Salon international de coopération entre les rives de la méditerranée, Mediterranea XXI, fruit d’une convention entre le Conseil régional de Tanger-Tétouan et l’Assemblée provinciale de Cadix, s’est ouvert cette année à des pays des deux rives de la Méditerranée.

Le salon, inauguré samedi à Algesiras en présence de représentants du Maroc, d’Espagne, de France, d’Italie, de Libye, de Mauritanie, de Tunisie et d’Algérie, se veut un espace de coopération entre les pays des deux rives, qui encourage le rapprochement par les arts et l’artisanat, le tourisme, l’ethnologie, l’histoire, l’économie, l’environnement et les liens humains entre les peuples.

La foire-exposition, qui se tient jusqu’au premier novembre, est conçue comme un produit économique et culturel, réel et tangible qui suit la voie tracée par l’Alliance des Civilisations, et constitue une vitrine pour la présentation des produits et services offerts par les administrations et les entreprises des deux rives de la Méditerranée. Outre cet aspect d’exposition, le salon a mis en œuvre un programme de réunions, conférences et tables rondes qui devront traiter de sujets relatifs au rapprochement des peuples de la Méditerranée par la musique, la danse et le théâtre.

  • Une école de a défense pour les rives de la méditerranée

    Les ministres de la Défense des "5+5" (10 pays d'Europe du Sud et du Maghreb) ont annoncé lundi la création en 2007 d'une école ouverte aux cadres militaires et civils de la Défense de ces pays des deux rives de la Méditerranée.

  • La Belgique s'invite à Casablanca

    La deuxième édition du Salon Belgica, une manifestation destinée à donner un nouveau souffle à la coopération économique entre les opérateurs économiques des Royaumes du Maroc et de Belgique, se tiendra du 8 au 11 novembre courant à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca.

  • Le Maroc au salon « Top Resa » à Deauville

    Le Maroc prendra part à la 28-ème édition du Salon français des professionnels du tourisme (TOP Resa) qui se tiendra du 21 au 23 septembre à Deauville (Nord-Ouest de la France).

  • Le textile marocain au salon "Heimtextil" de Francfort

    Plusieurs professionnels marocains prendront part à la 37ème édition du salon ''HEIMTEXTIL'' consacré aux textiles de maisons et d'ameublement, qui doit ouvrir ses portes mercredi à Francfort.

  • Tétouan : 13ème Festival International du Cinéma Méditerranéen

    La ville de Tétouan accueillera la 13ème édition de son Festival International du Cinéma Méditerranéen. Pour cette édition, 30 films (longs, courts de fiction et documentaires) produits entre 2005 et 2007 participeront à la compétition et 60 films seront projetés lors du festival des pays méditerranéens tels que l'Égypte, la Syrie, le Liban, la Palestine, l'Algérie, la Tunisie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Slovaquie, la Serbie, la Croatie et le Maroc.

  • Le CE propose au Maroc le statut de membre observateur

    Le Conseil de l'Europe a proposé au Maroc le statut de membre observateur de cette organisation, afin de pouvoir jouer un rôle particulier dans le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé, lundi à Rabat, Josette Durrieu, membre de l'Assemblée Parlementaire au Conseil de l'Europe et rapporteur de l'Assemblée pour le renforcement de la coopération avec le Maghreb.

  • Madrid : la femme marocaine à l'honneur

    Les femmes d'affaires marocaines ont été, vendredi, à l'honneur lors de l'ouverture de la 12ème édition du Salon des Femmes entrepreneuses à Madrid.

  • Dubaï : le Maroc au salon "Gitex''

    Sept groupes d'entreprises marocaines prendront part à Dubaï, du 18 au 22 novembre, au salon international dédié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

  • Aéronautique : le Maroc accueille le premier salon d'Afrique

    Le Maroc tiendra sa toute première exposition des services et industries de l'aéronautique à Marrakech, en 2007. De la mécanique aux télécommunications, en passant par la construction d'aéronefs, les organisateurs espèrent attirer 250 exposants provenant de 25 pays différents.

  • Les rives féminines de la Méditerranée

    On parle beaucoup de la femme méditerranéenne mais elle reste très discrète. Entre acquis et conquêtes, luttes et avancées, se dessine, en creux, une région toujours sur la brèche. Soirée spéciale sur TV5 Monde à 22h20.