A la Bourse de Paris, une… « Compagnie marocaine »

- 02h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Tout le monde sait que Maroc Telecom est coté à la Bourse de Paris, mais rares sont ceux qui savent qu’il y a aussi une Compagnie marocaine. C’est son nom, exact, pas seulement un qualificatif.

Et en tant que société cotée (inscrite dans le compartiment C du marché eurolist en double fixing, un marché relativement marginal), elle est tenue à un minimum de communication, même si elle est vraiment très petite. Et c’est ce qui nous l’a révélée : cette Compagnie marocaine vient de concrétiser le protocole d’accord portant sur la cession de sa participation dans la Comicom (Compagnie marocaine industrielle et commerciale) ainsi que sur les immeubles loués à cette dernière et à la CMPE (Compagnie marocaine de production et d’exportation), spécialisée dans la production du plâtre, pour la somme globale de 64,9 millions de dirhams. Ces deux dernières sont bien installées au Maroc, ce qui d’ailleurs justifie le nom de leur holding mère à Paris. L’opération avait été conclue en septembre et il a fallu attendre la levée des conditions suspensives, intervenue le mercredi 13 décembre, pour officialiser la cession. La Compagnie marocaine dégage une plus-value avant impôts de 58,1 millions de dirhams. Pas de quoi renverser la Bourse de Paris.

Il n’empêche que le cours de la Compagnie marocaine a pulvérisé son record historique de l’année. Il a pris 9,13% sur une journée et 29,42% par rapport à sa valeur un an auparavant. Sachant que les volumes traités sur la valeur restent faibles, le titre a pris tout de même 20 euros au-dessus de son plus bas de l’année ! Fondée en 1902, la Compagnie marocaine gère les participations qu’elle détient dans des sociétés soit françaises, soit marocaines. En France, la Compagnie participe dans le choix des orientations stratégiques et opérationnelles de la société Soventer, spécialisée dans la distribution auprès des centrales d’achat de vêtements confectionnés au Maroc et dans la société SCI des Acaccias. Ces deux filiales sont consolidées par intégration globale.

Au Maroc, ses principales participations concernent Comicom, Comagi (spécialisée dans la fabrication des charrues) et Segmet. Ces trois sociétés sont consolidées par mise en équivalence. Après ces dernières cessions, la Compagnie marocaine ne détient plus aucune participation au Maroc. « Pour l’instant, nous comptons rester présent uniquement sur le marché français, en attendant une opportunité d’investissement au Maroc », nous confie Jacques Vitalis, président de la holding financière française. Il s’agit donc d’une orientation stratégique de « recentrage sur le marché national et concentrer toute notre énergie sur les entreprises dans lesquelles nous détenons déjà des participations », ajoute-t-il.

Rappelons que la production marocaine de matériel agricole à l’échelle nationale est dominée par trois sociétés (Amar, Hassoni et Comicom).

Elle est tournée, selon un rapport de la Mission économique de Casablanca, vers les appareils de travail du sol de faible technicité : cover-corps, charrues à disques et remorques. Ce matériel a plutôt une mauvaise réputation auprès des agriculteurs marocains et les ventes sont faibles.

L’Economiste - Saïd Mabrouk

  • Jet4you lance Paris Casablanca

    La compagnie aérienne low-cost Jet4you va lancer à partir du 29 octobre la liaison Casablanca – Paris (en partance d'Orly) avec 7 vols hebdomadaires. Elle est ainsi la deuxième compagnie marocaine à lancer cette liaison après Atlas Blue(filiale Royal Air Maroc).

  • Comanav bientôt privatisée

    Il est nettement envisagé de céder 76 % du capital de la compagnie maritime nationale Comanav, la plus grande compagnie de frêt du pays, à des investisseurs privés, au cours du premier trimestre 2007, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Toufiq Ibrahimi, mardi 5 décembre.

  • Axa-ONA : « Nafaka » à 2,8 milliards de DH

    Est-ce la conséquence de l'officialisation de la séparation d'avec Axa ? Le titre ONA a été très secoué hier à la Bourse de Casablanca. En fait, cette séparation était prévue de longue date, depuis la fusion BCM avec le groupe Wafa, il y a trois ans.

  • Fisc : haro sur les faux MRE

    Le fisc a entamé une tournée auprès des principales sociétés de Bourse. Objectif recherché : vérifier la situation des personnes déclarées comme non résidentes.

  • Low-cost : Rude bataille dans le ciel

    Les compagnies aériennes marocaines devront compter avec de nouvelles low-cost. Air France, qui avait longtemps boudé le concept (faillites d'Air Liberté, AOM…) s'est en définitive décidée, avec son alliée KLM, à lancer une filiale de ce type.

  • Jet4You multiplie ses vols

    Jet4You, première compagnie marocaine privée à bas coût, renforce son programme et son réseau pour la prochaine saison. Dès le 30 mars, la compagnie desservira Marseille et Lyon à partir de Casablanca, à raison de trois vols hebdomadaires.

  • L'Open Sky a du plomb dans l'aile

    Depuis des mois, l'info se murmurait dans les milieux professionnels et les couloirs des ministères à Rabat. Cette fois-ci, elle apparaît au grand jour. C'est Ryanair, la célèbre compagnie de low cost qui lève le voile sur les obstructions françaises sur l'application de l'accord d'Open Sky entre le Maroc et l'Union européenne.

  • Jet4you renforce sa flotte

    La compagnie aérienne marocaine privée à bas prix, Jet4you, a annoncé lundi l'acquisition d'un deuxième Boeing 737-400 d'une capacité de 173 sièges. Avec l'acquisition de ce nouvel appareil, Jet4you lance quatre nouvelles dessertes : Paris/Orly-Casablanca, Paris-Ouarzazate, Bruxelles Sud Charleroi-Casablanca et Liège-Casablanca.

  • CMA-CGM lorgne la Comanav

    L'armateur français est déjà partenaire de la compagnie nationale dans le deuxième terminal containers de Tanger Med et Somaport. Il pourrait aussi développer au Maroc le tourisme de croisière.

  • Un impressionnant casting gravite à TangerMed

    Pour la plupart, ce sont des firmes de premier rang dans leur domaine respectif qui ont décroché les concessions d'exploitation de quais et des services portuaires à TangerMed. A noter la présence de quelques opérateurs marocains qui ont trouvé là une opportunité d'approfondir leur expertise. Cartes de visite.