À Tétouan, un chien fait plier un pacha

19 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que le maître d’un chien domestique souffrant demandait l’autorisation exceptionnelle de déplacement pour l’emmener chez son vétérinaire à Tanger, il s’est heurté au refus catégorique du pacha de la ville de Tétouan. Face à la pression de la société civile mobilisée sur les réseaux sociaux, l’agent d’autorité a capitulé.

Les faits se sont déroulés le 15 août dernier. Le maître du chien est parti voir le pacha de la ville de Tétouan pour l’obtention d’une autorisation exceptionnelle de déplacement. Il devait emmener l’animal gravement malade chez son vétérinaire à Tanger pour un contrôle médical, rapporte Al Massae. Il a présenté à l’agent d’autorité le dossier médical du chien qui renseigne que l’animal a subi une opération chirurgicale et doit se rendre régulièrement chez son vétérinaire pour un suivi régulier de l’état de sa santé.

Le pacha qui prend connaissance du dossier a refusé de signer l’autorisation au maître du chien sous prétexte que ce n’est qu’un animal, précise la même source. Indigné par son attitude, le maître du chien a mis le vétérinaire au courant de la situation.

À son tour, il a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il a appelé les autorités locales de la ville de Tétouan à intervenir et les défenseurs des droits des animaux à se mobiliser pour sauver la vie de l’animal. Cet appel a reçu un écho favorable. Le pacha a signé l’autorisation exceptionnelle de déplacement dans les 48 heures qui ont suivi. Le chien s’est finalement rendu chez son vétérinaire, lundi.

Sujets associés : Tétouan - Etat d’urgence au Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Tétouan

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Tétouan : les agents ayant violemment agressé un jeune arrêtés

Trois éléments des forces auxiliaires ont été placés en détention provisoire à Tétouan. La publication d’une vidéo tournée sur une scène de violence serait à la base de leur arrestation confirmée par le procureur du Roi près le tribunal de cette ville.

Les révélations du trafiquant de drogue arrêté à Tétouan

Le baron de la drogue arrêté à Tétouan par les services de la police judiciaire dans les encablures d’un célèbre restaurant situé non loin de l’aéroport de la ville a livré des informations terrifiantes.

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents appellent les autorités au secours pour leur permettre de poursuivre leurs études.

Etat d’urgence au Maroc

Les habitants de Ouarzazate libérés

Sur recommandation du Comité provincial de vigilance sanitaire, les autorités locales de la province d’Ouarzazate ont décidé d’alléger les mesures de confinement partiel au niveau de leur territoire.

Le Maroc prolonge encore d’un mois l’état d’urgence sanitaire

La situation épidémiologique n’est guère rassurante au Maroc avec les nouvelles contaminations dues au coronavirus. Le conseil de gouvernement a donc décidé, jeudi pour la 5ᵉ fois consécutive de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc allège le couvre-feu nocturne (23h à 4h30)

Au Maroc, les déplacements nocturnes à l’échelle nationale entre 23h00 et 04h30 sont interdits à partir de ce vendredi. Telle est la décision prise par le gouvernement. Le couvre-feu est ainsi repoussé de 20h à 23h.

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire

Réuni en séance ce jeudi 24 mars à Rabat, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire marocain jusqu’au 30 avril 2022. Cette mesure, selon le porte-parole du gouvernement s’inscrit dans le cadre...

L’espace aérien marocain devrait ouvrir le 10 septembre

L’espace aérien marocain restera fermé jusqu’au 10 septembre prochain. En attendant la confirmation par un NOTAM (message aux navigants aériens), cette décision ne devrait pas concerner les vols spéciaux opérés de et vers le Maroc.