Abdelfettah Bennis en concert à l’Institut du Monde Arabe à Paris

- 13h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le chanteur marocain de musique andalouse Abdelfettah Bennis se produira les 14 et 15 mars courant à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Ces deux concerts, au cours desquels Abdelfettah Bennis sera accompagné de son ensemble, s’inscrivent dans le cadre du cycle "La Méditerranée des musiques".

Né en 1962 à Fès, Abdelfettah Bennis est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs chantres de la poésie soufie dans le monde arabe. Il a dès le plus jeune âge été le disciple de grands maîtres marocains de musique arabo-andalouse tel Feu Haj Abdelkrim Raïs.

  • Le patrimoine musical marocain à l'honneur à l'IMA

    L'Institut du Monde Arabe a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008.

  • Des poètes marocains au Festival Cosmopoética de Cordoba

    Des poètes marocains, dont le célèbre Mohamed Bennis, sont attendus à la 5ème édition de "Cosmopoética", un des rendez-vous prestigieux de la poésie en Europe qui se déroulera en avril à Cordoba, avec la participation de deux Prix Nobel de littérature, l'Irlandais Seamus Heaney et l'Italien Dario Fo.

  • Fatima Charii au concert "Les Chanteuses Eternelles" à Paris

    Paris a célébré récemment la Journée mondiale de la femme par un hommage aux artistes chanteuses à travers le concert "Les Chanteuses Eternelles" animé par la Marocaine Fatima Charii.

  • Le Maroc à l'honneur au Festival de l'imaginaire de Paris

    Pour la douzième année consécutive, la Maison des cultures du monde organise à Paris le Festival de l'imaginaire, qui se tient du 12 mars au 18 avril prochain. Parmi les nombreux spectacles présentés, trois sont consacrés au continent africain. Le marocain Abdelfetteh Bennis et l'algérienne Beihdja Rahal présenteront la tradition du chant arabo-andalou, et les Bozo de Kirango, au Mali, montreront les masques et les marionnettes qui font leur renommée depuis des siècles.

  • Abderrahim Souiri et Thami al-Harrâq à l'Institut du Monde Arabe

    Abderrahim Souiri et Thami al-Harrâq présentent du 28 au 29 novembre le spectacle de chants "Entre sacré et profane" à l'Institut du Monde Arabe de Paris.

  • Mohamed Bennis et Abdelfattah Kilito obtiennent le prix Al-Owais

    Le poète Mohamed Bennis et le critique Abdelfattah Kilito ont obtenu le 10e Prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Mohamed Bennis a été primé pour son style profondément imprégné de la culture arabe tout en étant ouvert sur la culture de l'humanité et la vision moderniste.

  • Marock et Wake up Morocco aux Journées de la Caravane du cinéma euro-arabe à Paris

    Les films "Marock" de Laïla Marrakchi et "Wake up Morocco" de Narjiss Nejjar ont été sélectionnés pour être projetés aux Journées de la Caravane du cinéma euro-arabe, prévues du 5 au 9 mars prochain à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Samy El Maghribi, le chanteur de l'émotion

    Au Maroc, tous les orchestres interprètent des titres empruntés à son répertoire, pas un événement familial n'existe sans que résonne la voix de celui que l'on surnommait "le chanteur de l'émotion". Né à Safi, sur la côte Atlantique marocaine, émigré au Canada en 1960, le chanteur et musicien judéo-marocain Samy Al-Maghribi est mort le 9 mars, à l'âge de 86 ans.

  • Samy El Maghribi s'est éteint

    Le chanteur juif marocain Samy El Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est décédé dimanche à Montréal à l'âge de 86 ans. Durant les soixante années de son parcours artistique, Samy al Maghribi s'est distingué par une foisonnante production qui a enrichi le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine, notamment andalouse et gharnatie.

  • Le Maroc au premier salon du livre arabe à Londres

    La capitale britannique abritera du 14 au 16 avril son premier salon du livre arabe avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.