Abdelhadi Tazi

- 23h21 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Abdelhadi Tazi, natif de Fès en 1921, est lauréat de l’Université Al Qaraouiyne où il a également enseigné en 1948.

Diplômé de l’Institut des études marocaines, des hautes études de la faculté de lettres de Rabat, de langue anglaise de l’Institut des langues de Bagdad, le professeur Tazi est également docteur d’Etat de l’Université d’Alexandrie pour une thèse sur l’Université Al Qaraouiyne.

Il a été nommé ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays arabes, notamment en Irak, Libye, Emirats Arabes Unis, et en Iran, a été directeur de l’Institut de recherche scientifique de Rabat et a participé à la constitution l’Union des Ecrivains du Maroc et de l’Académie du Royaume. Il est également membre de plusieurs institutions culturelles arabes et sud américaine.

Les écrits du Pr Tazi, sont aussi riches que variés, aussi bien en histoire qu’en littérature tels que "Les relations maroco-américaines", "La Libye : Voyage du Visir Ishaki" ou encore "Le Palais Badii de Marrakech, une des merveilles du monde".

  • Khalil Gazolit

    Khalil Gazolit, né en 1939 à Rabat, est professeur chercheur d'histoire, lauréat de la faculté des lettres et des Sciences humaines de l'université Mohammed V à Rabat où il a obtenu une licence et un diplôme des études approfondies en histoire.

  • Karim Tazi

    Karim Tazi est né à Meknès en 1966 dans une famille conservatrice mais néanmoins ouverte sur le monde. Un père ingénieur topographe et une mère au foyer.

  • Haja Zhour Tazi

    Figure de proue dans la capitale du Royaume et propriétaire du légendaire Palais Tazi au cœur du centre-ville de Rabat.

  • El Houssein El Kasri

    El Houceine El Kasri, chercheur et homme de lettres marocain, est né le 2 novembre 1944 à Casablanca.

  • Ahmed Khanboubi

    Ahmed Khanboubi, natif de Tiznit, est un chercheur musical. Il est titulaire d'un diplôme européen d'études supérieures en marketing ainsi que d'une licence en sciences politiques à l'université Cadi Ayad de Marrakech.

  • Mustapha Boujemaoui

    Natif d'Ahfir, Boujemaoui est un diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan.

  • Habib Mazini

    Né en 1954 à Setat, docteur en sciences économiques de l'université de Montpellier, il enseigne à l'université Hassan II de Casablanca et publie aussi bien des romans pour les adultes que des contes pour les enfants.

  • Ouafae Benzakour

    Née à Fès qu'elle quitte très jeune, Ouafae Benzakour fait ses études primaires et secondaires à Casablanca et ses études supérieures en littérature anglaise à la faculté des lettres.

  • L'institut chinois Confucius s'installe au Maroc

    L'Institut public chinois « Confucius » a signé mercredi à Rabat une convention avec l'Université Mohammed V en vertu de laquelle l'institut ouvrira prochainement une antenne à la faculté des sciences humaines de l'université. L'antenne de l'institut chinois, qui sera dotée de 3.000 livres sur la civilisation chinoise, aura comme activités principales l'enseignement de la langue chinoise et la formation des enseignants.

  • Abdelaziz Rachidi

    Abdelaziz Rachidi, écrivain marocain, est lauréat de plusieurs prix dont celui de l'Union des écrivains du Maroc, de Sakiat Essaoui d'Egypte et un troisième du département de la culture à Chareka aux Emirat Arabes Unis.