Abdelkrim El Khattabi

- 23h53 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi est un résistant marocain né à Ajdir en 1880 et décédé en Egypte le 6 février 1963.

Abdelkrim El Khattabi, leader du mouvement pour l’Indépendance dans le Rif marocain, fût formé à l’université de Quaraouiyine de Fès et l’Université de Salamanque en Espagne.

Journaliste pour le quotidien "Le télégramme du Rif", il fut nommé cadi chef de Melilla en 1915. A la même époque, il débute son militantisme contre la domination espagnole, puis est emprisonné de 1915 à 1916.

Après sa libération il retourne à Ajdir et s’active à la création de la "République Rif" en rassemblant les nombreuses tribus.

Abdelkrim El Khattabi est à l’origine de la célèbre "Bataille d’Anoual" en 1921, durant laquelle 25.000 soldats espagnols sont tués. Cette bataille est aujourd’hui encore considérée comme le symbole de la lutte anticoloniale au Maroc.

  • Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?

    Aïcha El Khattabi, fille du défunt leader rifain Abdelkrim El Khattabi, a demandé au Roi Mohammed VI d'intervenir en faveur du rapatriement de la dépouille de son père, enterrée au cimetière Al Abbassia au Caire, en Egypte, où il vivait en exil avec sa famille.

  • Armes chimiques : le Maroc demande à l'Espagne de s'expliquer

    Saâdedine El Othmani a appelé lundi l'Espagne à ouvrir un dialogue sur l'utilisation d'armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le ministre marocain des Affaires étrangères a ensuite exigé sur un ton plus ferme que le gouvernement espagnol dédommage les populations du Rif.

  • Al Hoceima

    Al Hoceima, ville rifaine du Maroc située dans le nord du pays sur le littoral méditerranéen, fut la capitale de la République du Rif (1922-1925) avec à sa tête le résistant Abdelkrim El Khattabi. Al Hoceima, aujourd'hui l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc, vit principalement de la pêche et du tourisme.

  • La visite d'un ministre espagnol fait polémique au Maroc

    Jorge Fernández Díaz, ministre espagnol de l'Intérieur, s'est rendu au Maroc mercredi dernier, sans que le gouvernement marocain n'en soit informé. Accompagné de hauts sécuritaires, la venue du responsable espagnol est très critiquée dans le nord du Maroc.

  • Benkirane était volontaire pour le Jihad en Afghanistan

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se serait porté volontaire pour partir pour le Jihad en Afghanistan, a révélé l'ancien diplomate marocain Reddad El Okbani lors d'un forum à Casablanca dédié au bilan des cent jours du gouvernement Benkirane.

  • Abdelkrim Moutiî demande l'asile politique en Grande Bretagne

    Abdelkrim Moutiî, le fondateur et guide spirituel de la Chabiba islamiya en exil volontaire en Libye depuis les années '80, aurait demandé l'asile politique en Grande Bretagne.

  • Insolite : un astrologue prédit la chute du gouvernement PJD

    L'astrologue marocain Abdelaziz El Khattabi prédit une année mouvementée au Maroc, où le Roi Mohammed VI engagera de nombreuses nouvelles réformes.

  • Driss Basri

    Driss Basri, ancien ministre de l'Intérieur et homme fort du Roi Hassan II, est né le 8 novembre 1938 à Settat et décédé le 27 août 2007 à Paris.

  • Ajdir

    MOXX0013

  • Abdelkrim Darkaoui

    Abdelkrim Darkaoui est un réalisateur marocain né en 1945 à Oujda et ayant débuté sa carrière en 1964.