Abderrazzak Benchaâbane

- 21h00 - Société civile - Ecrit par : L.A

La vie d’Abderrazzak Benchaâbane est une succession de métamorphoses. Né en 1959 dans la médina de Marrakech, d’un père marchand de journeaux, il obtient son bac en 1978. Il fait ensuite de études de biologie à la faculté de Marrakech.

Botaniste et professeur en ethnobotanique, il est devenu jardinier pour Yves Saint Laurent en restaurant le jardin Majorelle, photographe, parfumeur en créant les "Parfums du soleil", puis directeur de publication en lancant le magazine "Jardins du Maroc, jardins du monde".

Ses activités tournent toutes autour de son amour du monde végétal et de Marrakech dont il est l’un des plus emblématiques ambassadeurs.

Abderrazzal Benchaâbane est aussi l’initiateur de "Jardin’Art", premier festival de l’art ds jardins, qui se tient à Marrakech.

  • Jardin Majorelle - Musée d'Art Islamique

    En 1919 Jacques Majorelle s'installe dans la médina de Marrakech ou il fait construire en 1924 sa demeurre, actuel Jardin Majorelle. Majorelle se lance alors dans la création d'un jardin botanique et fait venir des plantes du monde entier : cactus, yucas, nénuphars, jasmins, bougainvilliers…

  • Yves Saint Laurent reposera à Marrakech

    La villa bleue Majorelle et son jardin à Marrakech, acquise il y a près de trente ans avec son ami Pierre Bergé, fut une source d'inspiration pour le grand couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche à l'âge de 71 ans. C'est d'ailleurs dans la partie publique du jardin que reposeront ses cendres.

  • Hôtel Majorelle

    Hôtel à Marrakech avec 41 chambres double, 5 suites toutes avec salle de bain, téléphone, chaufage, climatisation et tv avec antenne parabolique, cafeteria au rez de chaussée avec jardin, réstaurant, ascenseur et parking privé. L'hotel est équipé d'une salle de conférence.

  • Mohamed Ben Ahmed Akzit

    Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l'un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d'autres nationalistes.

  • Le jardin Majorelle de Marrakech, merveille du monde ?

    Dans une édition spéciale consacrée aux plus beaux jardins du monde, le quotidien russe Komsomolskaya Pravda estime que le jardin Majorelle de Marrakech peut être considéré sans vergogne parmi les merveilles du monde.

  • Abderrazzak Harmas, lauréat du prix international "Naef Ben Abdelaziz"

    Le chercheur marocain Abderrazzak Ismail Harmas a remporté le prix international "Naef Ben Abdelaziz Al-Saoud" pour la Sunna et les études islamiques contemporaines sur le thème "sources de la biographie du prophète : entre prédicateurs et historiens".

  • Yves Saint-Laurent expose caftans, broderies et bijoux marocains à Paris

    "Une passion marocaine" est le thème d'une exposition de caftans, broderies et bijoux marocains, dont le vernissage a eu lieu jeudi soir dans les salons de la prestigieuse Fondation "Pierre Bergé Yves Saint-Laurent" à Paris.

  • Noureddine Daïfallah

    Né en 1960 à Marrakech, Noureddine Daïfallah est l'un des calligraphes marocains les plus talentueux.

  • Marrakech parmi le top ten du New York Times

    Un article sur Marrakech publié dimanche par le New York Times figure ce week-end parmi les top ten articles de la publication, devançant même la rubrique dominicale du célèbre chroniqueur Thomas Friedman.

  • Jardins du Maroc

    Jardins du Maroc est un magazine marocain dédié aux jardins