Mohamed Ben Ahmed Akzit

- 01h01 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l’un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d’autres nationalistes.

Il était un trait d’union entre Marrakech et Casablanca, en assurant les moyens et les conditions pour mener à bien la lutte contre la colonisation. Il avait été incarcéré à la prison Boulmahraz.

Mohamed Ben Ahmed Akzit est décedé en 2008 à Marrakech.

  • Mohamed Guerraoui

    Natif de Settat en 1926, Mohamed Guerraoui a participé, aux côtés de Mohamed Zarktouni, à la création de plusieurs groupes de résistance à cette ville.

  • Mohamed Bouziani

    Né à Aît Lahcen Talzemt, Mohamed Bouziani était considéré comme l'une des figures de proue de la résistance. Il avait participé à plusieurs opérations de résistance contre le colonisateur.

  • Ahmed Bensouda

    Né le 20 décembre 1920 à Fès, Ahmed Bensouda, a adhéré dès son enfance à la lutte contre l'occupant au sein du parti de la Choura et de l'Istiqlal.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Ahmed El Gharbaoui

    Ahmed El Gharbaoui, chanteur et compositeur marocain, s'est fait un nom, à partir des années 70, grâce à des chansons d'une grande sensibilité dont "Ana Abd Zine". Ahmed El Gharbaoui est décédé le 13 janvier 2009 à Rabat.

  • Ahmed Soultan

    Né au Maroc, dans un village de la région du Souss, Ahmed Soultan a passé ses plus jeunes années en France, ponctuées par des retours réguliers dans son pays d'origine, où il baigne dans la culture surf.

  • Abderrahman Laraki

    Abderrahman Laraki est né en 1927 à Fès. Dès son plus jeune âge il milite pour la cause de son pays et deviendra l'une des figures de proue de la résistance nationale contre l'occupation et membre actif des cellules secrètes opérant à Fès.

  • M'barek El Baâmrani

    M'barek El Baâmrani, né en 1919 à Guelmim, fut l'un des nationalistes pionniers du mouvement de la résistance et de la libération.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Mohamed Lasry

    Troisième enfant d'une fratrie de huit frères et sœurs, Mohamed Lasry est né au quartier des Habous à Casablanca en 1956.