Abderrahman Laraki

- 12h45 - Société civile - Ecrit par : L.A

Abderrahman Laraki est né en 1927 à Fès. Dès son plus jeune âge il milite pour la cause de son pays et deviendra l’une des figures de proue de la résistance nationale contre l’occupation et membre actif des cellules secrètes opérant à Fès.

Après la présentation du manifeste de l’indépendance, Laraki est arrêté par les forces coloniales et incarcéré au centre de détention d’Immouzer Marmoucha avant d’être libéré et de rejoindre un groupe de patriotes.

Laraki est l’un des fondateurs de l’organisation de résistance et de libération aux côtés des anciens résistants Mohamed Kabbaj, Abdenabi Bennani et Bouchta Sabour.

Abderrahman Laraki est décédé à Fès à l’âge de 81 ans.

  • Abdelfattah Sebbata

    Natif de Rabat en 1936, Abdelfattah Sebbata fut l'une des figures de la résistance nationale contre l'occupation et membre actif des cellules secrètes opérant à Rabat.

  • Hammou Ben Lahcen Raji

    Né en 1917 à Agadir, Hammou Ben Lahcen Raji a été l'une des figures de proue du mouvement de résistance et de libération dans les villes de Rabat et Kénitra.

  • Mohamed Guerraoui

    Natif de Settat en 1926, Mohamed Guerraoui a participé, aux côtés de Mohamed Zarktouni, à la création de plusieurs groupes de résistance à cette ville.

  • Mort d'Azeddine Laraki

    L'ancien premier ministre marocain, Azeddine Laraki, est décédé à 81 ans ce lundi matin à Rabat.

  • Mouhcine Laghlimi

    Mouhcine Laghlimi fut un ancien membre du comité local des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération de la Wilaya du Grand Casablanca.

  • Mohamed Bouziani

    Né à Aît Lahcen Talzemt, Mohamed Bouziani était considéré comme l'une des figures de proue de la résistance. Il avait participé à plusieurs opérations de résistance contre le colonisateur.

  • Mohamed Ben Ahmed Akzit

    Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l'un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d'autres nationalistes.

  • Messaoud Benbrahim Levy

    Messaoud Benbrahim Levy, né en 1917 est un ancien résistant juif marocain décédé en juin 2012.

  • Bouchaib Zaanouni

    Bouchaib Zaanouni, journaliste, était un membre actif au sein du bureau de la section du SNPM à Rabat et a travaillé au quotidien "Al Maghrib" de 1978 à 2000, après un bref passage dans le secteur de l'enseignement.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.