Mohamed Toud

- 15h44 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l’un des maîtres de la musique andalouse. Il s’était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d’autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

Passionné par le Madih et le Samâa et Tarab el Ala, Haj Mohamed Toud avait intégré, en 1951, la radio marocaine, où il a débuté comme déclamateur du saint Coran, avant d’être choisi comme chanteur au sein de cette formation. En 1989, Haj Mohamed Toud était devenu chef de l’orchestre national de la musique andalouse de la RTM. 

Haj Mohamed Toud était célèbre par ses capacités artistiques, notamment par sa voix de baryton, son élocution. Véritable médiathèque itinérante de l’art andalou, il avait, aussi, contribué à l’anthologie d’al-Ala, réalisé par le ministère de la culture, entre mai 1989 et février 1992.

Le défunt a également officié, durant les années 80, comme professeur, à l’Institut Dar Moulay Rachid de la musique andalouse à Rabat.

Haj Mohamed Toud est décédé, le 6 novembre 2007 à Salé, à l’âge de 79 ans.

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.

  • Mohamed Bouziani

    Né à Aît Lahcen Talzemt, Mohamed Bouziani était considéré comme l'une des figures de proue de la résistance. Il avait participé à plusieurs opérations de résistance contre le colonisateur.

  • Amir Ali

    Ali Amir, artiste maroco-américain est le fondateur du groupe multiethnique "Morockin" qui anime depuis 1998 le pavillon du Maroc au monde magique de Walt Disney en Floride.

  • Hajja Ghita El Oufir

    Hajja Ghita El Oufir est la première pianiste marocaine et membre de l'orchestre national de musique andalouse de 1958 à 1992.

  • Abdel Fettah Bennis

    Né à Fès au sein d'une famille imprégnée de musique arabo-andalouse et de chants religieux. Comme beaucoup de chanteurs marocains, c'est dans la fréquentation régulière et assidue des zaouias, durant son enfance et son adolescence, à travers la pratique des chants du Madih et des séances de Sama', qu'il découvre la beauté du chant et décide de s'y adonner.

  • Mohamed Guerraoui

    Natif de Settat en 1926, Mohamed Guerraoui a participé, aux côtés de Mohamed Zarktouni, à la création de plusieurs groupes de résistance à cette ville.

  • Mohamed Abbou

    Mohamed Abbou, né le 1e janvier 1959 à Taounate, est un ancien ministre marocain du Commerce Extérieur.

  • Haj Abdelkrim Rais

    Abdelkrim Rais reste l'un des noms qui auraient marqué l'histoire de la musique andalouse marocaine contemporaine ou "Tarab el Ala". Il est né vers 1912. Jeune élève, il rejoint le dépositaire de cet art dans la ville impériale de Fès, Mohamed Benabdeslam Al-Brihi, qui tient lui-même de son père Abdeslam Al-Brihi. C'est auprès du premier qu'il perfectionnera son éducation musicale.

  • Abdellah Issami

    Le jeune Abdellah Issami tient à apprendre à jouer du luth en choisissant comme professeur le défunt Si Tahar Amenzou qu'on qualifiait à l'époque de « Sayed Derouich el marrakchi ».

  • Mohamed Aziz Guessous

    Natif de Sidi Allal Al Karouani, à Casablanca, Mohamed Aziz Guessous a été producteur, concepteur et administrateur du centre de télévision. Mohamed Aziz a été un grand passionné des médias. A la fin des années 40, il a exercé le métier de journaliste reporter à radio Africa où il présentait le journal en français, sous le nom de Michel Granier, un pseudonyme.