Hajja Ghita El Oufir

- 11h41 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Hajja Ghita El Oufir est la première pianiste marocaine et membre de l’orchestre national de musique andalouse de 1958 à 1992.

Native de Rabat en 1932, Hajja Ghita intègre l’orchestre national de musique andalouse de la Radio-Télévision marocaine à 26 ans.

Lorsqu’elle quitte l’orchestre en 1992, Hajja Ghita compte à son actif 267 enregistrements radiophoniques, plus de 150 programmes télévisés aux côtés de multiples festivals de musique andalouse au Maroc et à l’étranger.

Pianiste douée, Hajja Ghita jouait également de la harpe et de l’accordéon.

Hajja Ghita El Oufir est décédée le 7 septembre 2009 à Rabat à l’âge de 77 ans.

  • Karima Skalli

    Karima Skalli plus connue sous le pseudo de "Asmahan la Marocaine", est une chanteuse marocaine.

  • Rita Saher

    Rita Saher est une pianiste marocaine née en 1983 à Casablanca.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Mort de Hajja Fadma, grand-mère du Roi Mohammed VI

    La grand-mère maternelle du Roi Mohammed VI, Hajja Fadma, est décédée mercredi. Elle était âgée de plus de 80 ans, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Dina Bensaïd

    Née le 23 août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd, pianiste marocaine, débute ses études de piano à l'âge de 4 ans.

  • Mokhtar Samba

    Né en 1960 à Sidi Kacem d'un père Sénégalais et d'une mère Marocaine, Mokhtar Samba est un batteurs connu et reconnu dans le monde de la musique.

  • Oum

    Oum, chanteuse marocaine, est née à Casablanca. Elle début sa carrière dans un émission pour les enfants à la télévision où elle interprète des chansons pour le jeune public.

  • Myriam Sif

    Myriam Sif, d'origine berbère, hongroise et bosniaque est une musicienne et chanteuse d'opéra marocaine.

  • Italie : Le prix Maiori Costa d'Amalfi attribué à Ghita El Khayat

    Le prix Maiori Costa d'Amalfi 2007 a été attribué à l'écrivaine marocaine Ghita El Khayat pour ses écrits contribuant à la promotion de la condition féminine dans le monde arabo-islamique et appelant à la lutte contre toutes les formes d'extrémisme et de violence.

  • Ghizlane Hamadi

    Native de Meknès, Ghizlane Hamadi est pianiste, concertiste et professeur de piano.