Dina Bensaïd

- 15h45 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Née le 23 août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd, pianiste marocaine, débute ses études de piano à l’âge de 4 ans.

Elle a été lauréate de concours nationaux et internationaux, dont celui de Meknès, de Steinway à Paris et de « S.A.R. la Princesse Lalla Meryem ».

Nommée trois fois de suite « Meilleur espoir marocain », elle se produit pour la première fois avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc en septembre 2004, elle n’est alors âgée que de 14 ans.

En 2005, elle est reçue au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et y décroche en 2007 le prix de piano et de musique de chambre.

  • Monia Rizkallah

    Violoniste française d'origine marocaine Monia Rizkallah est née à Bordeaux. Elle poursuit des études de violon au conservatoire de Bordeaux avant d'être reçue en 1991 au conservatoire national supérieur de Paris.

  • Ghizlane Hamadi

    Native de Meknès, Ghizlane Hamadi est pianiste, concertiste et professeur de piano.

  • Rita Saher

    Rita Saher est une pianiste marocaine née en 1983 à Casablanca.

  • Malika Zarra

    Malika Zarra, auteur, compositeur et interprète marocaine, chante en arabe, en français et en anglais.

  • Marouan Benabdellah

    Natif de Rabat, Marouan Benabdellah s'est initié au piano à l'âge de 4 ans avec sa mère et a quitté le Maroc à 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l'Académie Franz Liszt de Budapest.

  • Idriss El Mehdi

    Né à Casablanca au Maroc, Idriss El Mehdi ne s'est jamais détaché du Jazz et des notes de son piano que pour explorer la tradition musicale de son enfance à travers le Guembri, basse africaine des maîtres Gnawas.

  • Laïka Fatien

    Née d'un père ivoirien et d'une mère hispano-marocaine à Paris en 1968, Laïka, chanteuse de jazz, a été élevée essentiellement par des femmes dans une famille juive marocaine.

  • Hajja Ghita El Oufir

    Hajja Ghita El Oufir est la première pianiste marocaine et membre de l'orchestre national de musique andalouse de 1958 à 1992.

  • Chrifa Lalla Joumala Alaoui

    Licenciée en histoire et sciences politiques de la Faculté des études orientales et africaines de l'Université de Londres, Chrifa Lalla Joumala est née à Rabat en 1962.

  • Farid Bensaïd

    Né en 1961 à Rabat, Farid Bensaïd est l'aîné d'une fratrie de trois enfants dont deux filles. A 10 ans, il s'inscrit au conservatoire ou il choisit le violon pour lequel il développe une passion qui ne se démentira plus.