Marouan Benabdellah

- 09h22 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Natif de Rabat, Marouan Benabdellah s’est initié au piano à l’âge de 4 ans avec sa mère et a quitté le Maroc à 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l’Académie Franz Liszt de Budapest.

Un premier prix lui est attribué en 2007 avec la plus haute distinction suivi de quatre autres prix (musique de chambre, solfège, harmonie, pédagogie).

Marouan Benabdallah est lauréat de nombreux concours internationaux. En octobre 2003, il remporte le Deuxième Prix du Concours de la Radio Hongroise. En novembre 2003, il participe au Concours international de piano d’Andorre, et remporte le Grand Prix, le Prix Principat d’Andorra. En 2004, il est deuxième Prix du Concours international de Naples. En 2005, il remporte le Premier Prix au concours Andor Földes de Budapest et en 2006, le Deuxième Prix au Concours international de Gorizia Italie.

  • Concours international de musique du Maroc du 13 au 16 mars

    Fort du succès de ses différentes éditions, le concours international de musique du Maroc (CIMM) continue l'aventure. C'est ainsi que la 8e édition se déroulera les 13, 15 et 16 mars. Ce concours est organisé, rappelons-le, depuis 2001 par l'Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) avec le soutien de la BMCI.

  • Marouan Benabdallah primé au concours ACF

    Marouan Benabdallah, pianiste marocain, a reçu le deuxième prix du concours international de piano "Automobile Club France" (ACF) à Paris.

  • Driss El Maloumi

    Né en 1970 à Agadir, Driss El-Maloumi a obtenu le premier Prix du luth en 1992 et le Prix de perfectionnement en 1994.

  • Une élève d'Oujda remporte le concours international de poésie française

    Bouchra Chougrani, d'Oujda, a remporté le premier prix de la 9ème édition du concours international de poésie en langue française, organisé à l'initiative de l'association "Poésie en Liberté" sous la supervision du ministère français de l'éducation nationale.

  • Farid Bensaïd

    Né en 1961 à Rabat, Farid Bensaïd est l'aîné d'une fratrie de trois enfants dont deux filles. A 10 ans, il s'inscrit au conservatoire ou il choisit le violon pour lequel il développe une passion qui ne se démentira plus.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».

  • Mehdi K-Libre

    Natif de Meknès en 1986, Mehdi K-Libre est issu d'une famille de musiciens dont des violonistes. Mais c'est auprès de ses voisins immigrés en France qu'il découvre véritablement le rap. Parallèlement il se lance dans l'écriture, décrit le quotidien peu enviable de ses amis et aînés qui l'inspirent et l'incitent à dénoncer la galère qui les ronge.

  • Mouadh El Khalti gagnant du concours de psalmodie du Coran en Algérie

    Le premier prix du concours international de récitation et de psalmodie du Saint Coran, organisé annuellement en Algérie à l'occasion du mois sacré de Ramadan, a été remporté par le Marocain Mouadh El Khalti.

  • Ghizlane Hamadi

    Native de Meknès, Ghizlane Hamadi est pianiste, concertiste et professeur de piano.

  • Dina Bensaïd

    Née le 23 août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd, pianiste marocaine, débute ses études de piano à l'âge de 4 ans.