Mehdi K-Libre

- 21h00 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Natif de Meknès en 1986, Mehdi K-Libre est issu d’une famille de musiciens dont des violonistes. Mais c’est auprès de ses voisins immigrés en France qu’il découvre véritablement le rap. Parallèlement il se lance dans l’écriture, décrit le quotidien peu enviable de ses amis et aînés qui l’inspirent et l’incitent à dénoncer la galère qui les ronge.

En 1999, il enregistre son premier titre, sur des reprises. Deux ans plus tard, il crée avec ses amis du quartier le groupe K-Libre dont il tire son nom d’artiste.

Mehdi K-libre a collaboré avec Aminoffice, pionnier du rap au Maroc, et enchaîné des featurings avec plusieurs rappeurs marocains comme Ould Chaab, Bigg, Azed, H-Kayne

La consécration arrive en 2005, lorsqu’il remporte le prix du meilleur groupe rap lors du Boulevard des jeunes musiciens.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».

  • Mehdi Belmajdoub

    Mehdi Belmajdoub a occupé le poste de secrétaire général de la FRMF entre 1971 et 1978 avant de devenir président de cette fédération entre 1978 et 1979.

  • Shabka

    Shabka est un jeune groupe de hip hop marocain composé de 5 jeunes originaires de Fès. Otmane, Mehdi, Abdelmjid, Simohamed et Kamal, réunis depuis 2000, chantent la jeunesse marocaine et leurs difficultés quotidiennes.

  • Sy Mehdi

    Mehdi Ben Brahim, alias Sy Mehdi s'est lancé en 1998 dans le monde des mélodies et de la création artistique.

  • Zazz band

    Crée en mars 2006 suite à la rencontre de deux guitaristes, d'influence et de formation différentes « Zazz band » réunit aujourd'hui 9 membres.

  • Barry

    De son vrai nom Mohamed Bahri, Barry voit le jour en 1980 à Casablanca, dans le quartier de Hay Mohammadi.

  • Ahmed Alaoui

    Agé de 37 ans, le casablancais Ahmed Alaoui est la valeur montante de la chanson marocaine.

  • Would Chaab

    Natif de Rabat, il grandit dans le quartier chaud de Youssoufia. Fan de NBA, il tente une carrière dans un club local avant de s'orienter vers le hip hop.

  • Mohamed Mouftakir

    Né à Hay Mohammadi, Mohamed Mouftakir est un réalisateurs marocains. Il est le fils du grand violoniste Houcine Mouftakir, surnommé, « Budra », ayant créé pour la première fois un groupe moderne de musiciens.

  • Marouan Benabdellah

    Natif de Rabat, Marouan Benabdellah s'est initié au piano à l'âge de 4 ans avec sa mère et a quitté le Maroc à 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l'Académie Franz Liszt de Budapest.