Barry

- 11h04 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

De son vrai nom Mohamed Bahri, Barry voit le jour en 1980 à Casablanca, dans le quartier de Hay Mohammadi.

Nostalgique de cette époque où les Nass El Ghiwane et autres Batma savaient manier la darija comme personne, Barry remet au goût du jour cette langue. Il débute en 1994, avec le groupe de rap « Casa Muslim ». En 1996, il découvre la fusion puis travaille avec un groupe de jeunes rockeurs jusqu’en 2001.

Il participe alors au Boulevard des jeunes musiciens, où il gagne le prix du public et du jury avec le groupe « Barry and survivors ».

Fort de toutes ces expériences, Barry se forge peu à peu son propre style. Il rencontre la chanteuse Oum en 2005 avec laquelle il collabore, puis sort son premier album en 2006, « Sleeping System », qui rencontre un véritable succès populaire.

Influencé par le folklore traditionnel, Barry est aussi très à l’écoute de la nouvelle vague qui, comme lui, est engagée pour faire bouger le Maroc.

  • Zazz band

    Crée en mars 2006 suite à la rencontre de deux guitaristes, d'influence et de formation différentes « Zazz band » réunit aujourd'hui 9 membres.

  • Said Mosker

    Il séduit avec ses mots simples et ses chansons chargées de réalités marocaines. Les réalités des quartiers populaires casablancais d'où sont issus des groupes comme Nass El Ghiwane et Lemchaheb, qui ont marqué sa jeunesse.

  • Said Asmghor

    De son vrai nom Said Ait Said, il voit le jour en 1970 à Tlatte Nyacoub dans la région de L'Haouz. Il débute dans l'animation scolaire avant d'accompagner de nombreux chanteurs amazighs classiques et modernes tel Mohamed Morakchi, Raissa Damsiria et le Groupe Inzrafe.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».

  • Said Bey

    Said Bey , fait partie de ces chanteur né qui très tôt font de la musique leur métier. Quant Maurice Elbaz, fondateur de FTG records, le découvre en 1999 celui ci avez déjà une solide expérience de la scène populaire marocaine.

  • Ganga Vibes

    Pionniers du reggae made in Maroc, Ganga Vibes est aujourd'hui à l'image d'un pays en mouvement et d'une génération d'artistes plus expressive, aux textes engagés, qui proposent une fusion de styles très développée.

  • Style Souss

    Originaire d'Agadir, Style Souss est un groupe qui a été créé en 2004. Remarqué sur la scène hip hop, leur histoire débute aux côtés de collectifs de l'original Hip Hop, avec la création de l'association Unisons.

  • H-Kayne confirme son statut de leader

    C'est confirmé. Les H-Kayne ne lâcheront pas l'affaire. Plus vif, plus subtil, le groupe phare de la scène rap marocain revient cet été sur scène avec deux nouveaux singles.

  • Abdellah El Bidaoui

    Il débute sa carrière en 1958 à Casablanca, avec la troupe du regretté Bouchaib Al Bidaoui avec laquelle, il participe à de nombreux événements et pièces théâtrales.

  • Hajib

    La passion pour le chant, Hajib la perçoit très tôt puique dès l'âge de 13 ans, il commence à chanter régulièrement à l'occasion des mariages et des fêtes qui avaient lieu dans son quartier.