Cheb Kader

- 13h49 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

D’origine marocaine, Kouider Morabet, dit Cheb Kader, naît à Oran en Algérie. Nous sommes en 1967. C’est à l’âge de neuf ans, que Kader part rejoindre son père de l’autre côté de la Méditerranée. Il arrive à Mulhouse.

Côté musique ça ne lésine pas chez les Morabet ! Tandis que papa joue de la flûte, Kader, lui, tape sur un tabouret en guise de percussion. C’est lorsque son père lui offre une guitare que Kader démarre des cours de solfège.

En 1982, Kader est titulaire d’un CAP de mécanicien automobile. Il décide de s’installer à Paris avec la ferme intention de jouer de la musique. Des petits boulots par-ci, par-là lui permettent de produire une maquette et de démarrer.

1985, il fait la rencontre de Michel Levy. Au printemps 1988, son premier disque éponyme sort "Cheb Kader". Suit une tournée en Europe, au Maghreb, au Japon et aux Etats-Unis. Trois années s’écoulent et Cheb Kader revient avec "Génération Raï". Cinq titres sont signés avec Abdy. Il faut attendre juin 2001, après huit ans d’absence, pour que son single "Majiti", marque le retour de cet artiste exceptionnel. C’est à la fin de l’année 2001 que son album, du même titre, confirme un Cheb Kader, auteur-compositeur-interprète. Quel talent !

  • Abdy

    Abdy voit le jour en 1971, à Kénitra, au Maroc et arrive à Trappes, en région parisienne à 10 ans pour rejoindre son père instituteur. Le choc des cultures est terrible à l'aube de son adolescence.

  • Amine Rachidi

    Originaire de Bab Lakhmiss à Salé, où il est né le 29 mars 1981. Amine a eu un parcours scolaire au sein des établissements de la même ville (Ibn Batouta, Ibn Abbad, AL Ayoubi) et poursuit actuellement ses études en Physique Chimie à l'université Mohamed V de Rabat.

  • Cheba Maria

    En 1998, cheba maria rejoint la France et s'installe à Toulouse en quête de nouvelles rencontres et d'expériences musicales.

  • Soumia Bahri

    D'origine marocaine, Soumia Bahri est née le 27 août 1977 à Saint Mandé en région parisienne. Elle commence à chanter comme choriste au sein d'un groupe de rap et participe à divers tremplins musicaux.

  • Sapho

    Rockeuse de choc ou diva orientale, on hésite avant de faire un portrait définitif de Sapho. Rebelle de la première heure, voyageuse infatigable, elle parcourt le monde entier, de scène en scène, lieu incontesté de l'expression de son talent.

  • Amine

    Son Amour pour la musique apparaît dès son plus jeune age : il se berce et s'influence de la profondeur de la musique et des textes des plus grands noms de la Soul comme Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Otis Redding. Il s'influence également de Khaled Hasni et se fascine des artistes comme Mickael Jackson ou bien Kanye West.

  • Hamid Bouchnak

    Issus d'une famille d'artistes ( leur mère était chanteuse et leur père musicien) les quatre frères : Hamid,Omar, Mohammed et Redda étaient destinés à faire carrière dans la musique. Nés à OUJDA (Maroc), ils sont influencés par la musique raï algérienne et deviennent au début des années 80 le groupe raï le plus populaire au Maroc.

  • Younès Megri

    L'enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L'idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu'il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu'ils dégagent n'est pas prêt à s'alanguir de sitôt.

  • Hoba Hoba Spirit

    Dans un quartier chic de Casablanca, vit un groupe intéressant : The Hoba Hoba Spirit, ou le nec le plus in du moment. The Hoba Hoba Spirit, ça vous dit quelque chose ? Ce n'est pas une formule rap mais le nom d'un groupe, un " band " bien marocain qui a choisi ce qu'il appelle le Hoba Way of Life.Autrement dit, comme l'explique un dépliant réalisé par le groupe, se lâcher, faire sauter le conformisme et le " statutisme ", résister au " khorotisme " (à caser entre le mauvais goût et l'arrivisme) et surtout, ne jamais se prendre au sérieux.

  • Nouri

    La sortie de son premier album a permis la diffusion de ses premières chansons dans tout le pays, et quand la RTM a pris le relais de cette diffusion en participant à la promotion des tubes comme "Ana ou nnas", "Lichira", "Achaka", le nom de Nouri commençait à nous être familier.Un compact disc va être édité à partir du deuxième album contenant 10 chansons avec pour titre vedette "Dar beida" hommage à la ville qui l'abrite et au symbole de ce nom célèbre dans le monde entier. Il sera diffusé en Europe (en France)