Younès Megri

- 13h54 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

L’enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L’idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu’il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu’ils dégagent n’est pas prêt à s’alanguir de sitôt.

Qu’aurait-il répondu, le petit Younes, si on lui avait demandé que feras-tu quand tu seras plus grand ? Il n’aurait certainement pas hésité à désigner la musique comme le monde idéal dans lequel il aimerait évoluer. Au pire des hésitations, il aurait rajouté l’univers du septième art qui lui permettrait de se confronter à de nouvelles expériences et à lire des scénarios de films et les accompagner par des compositions musicales originelles.

À Marrakech, il s’est mêlé à la foule, le même regard brillant et le même sourire avenant. Des fans, il en compte toujours. Ceux qui fredonnent encore le classique increvable, Di-ram-dam, de la famille Megri : Hassan, Mahmoud, Jalila et Younes. Plus tard en solo, il se fraye son propre chemin et signe des titres aussi légendaires que modernes. Ya M’raya, Anti Al Sabab, Ya ma, Mesquine, Lili Touil...Ce dernier succès est piraté par les Bonney.M. Mais Younès a eu gain de cause auprès des tribunaux de Paris. Depuis, la légende de Younès est sur toutes les bouches.

Le succès de cette période est tout simplement retentissant. En 1971 le jeune musicien se distingue dans un concours de chant pour jeune et signe un contrat avec la firme Polydor. Son album obtient le disque d’Or dans les pays du Maghreb, le Liban, l’Iraq, la France et la Belgique.

Peut-être bientôt. Younès Megri compte sortir un nouveau CD. Il comprendra d’anciennes chansons et d’autres nouvelles pour répondre à la demande pressante des amis et des fans.

Mélomane averti, il reproche à la musique marocaine l’étroitesse de son champ de manœuvre et dénonce la politique de gestion de la création musicale. L’idéal serait de libérer le monde de la musique, c’est ça qui donne le recul, qui donne un élan et une richesse aux chansons qu’on interprète. “Notre musique est mal servie. Il n’y a pas de compétition réelle qui fait que nos artistes se défoncent pour donner le meilleur d’eux. Mais je reste toujours confiant en l’avenir. Ce ne sont pas les décisions des politicards qui freineront nos asprirations de création. Je crois aux hommes.”

Marco-Hebdo

  • Hamid Bouchnak

    Issus d'une famille d'artistes ( leur mère était chanteuse et leur père musicien) les quatre frères : Hamid,Omar, Mohammed et Redda étaient destinés à faire carrière dans la musique. Nés à OUJDA (Maroc), ils sont influencés par la musique raï algérienne et deviennent au début des années 80 le groupe raï le plus populaire au Maroc.

  • Sami El Maghribi

    Les amateurs de la musique traditionnelle marocaine peuvent se rappeler de Sami Al-Maghribi, cet enfant de Safi qui a marqué toute une époque, en réussissant à personnaliser des genres de chant qui, pour la plupart et d'habitude, valaient pour leur aspect collectif et généralement austère. Sami ElMaghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, était né en 1922 à Safi, cette ville de l'Atlantique qui abritait une forte colonie juive et un îlot de familles de souche andalouse ; mais la famille Amzellag en particulier ira s'installer à Rabat à partir de 1926.

  • Amine

    Son Amour pour la musique apparaît dès son plus jeune age : il se berce et s'influence de la profondeur de la musique et des textes des plus grands noms de la Soul comme Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Otis Redding. Il s'influence également de Khaled Hasni et se fascine des artistes comme Mickael Jackson ou bien Kanye West.

  • E. Lam Jay

    E.Lam Jay aurait pu continuer à se la couler douce, en Suisse par exemple, où il a grandi et où "la qualité de vie est extraordinaire". Mais il a choisi de venir construire sa vie au Maroc. "Il faut bien que je rentre chez moi pour apporter quelque chose de nouveau", explique-t-il calmement, comme une évidence. "De toute manière, je n'ai rien à apporter dans les autres pays", renchérit-il.

  • Amine Rachidi

    Originaire de Bab Lakhmiss à Salé, où il est né le 29 mars 1981. Amine a eu un parcours scolaire au sein des établissements de la même ville (Ibn Batouta, Ibn Abbad, AL Ayoubi) et poursuit actuellement ses études en Physique Chimie à l'université Mohamed V de Rabat.

  • Cheb Kader

    D'origine marocaine, Kouider Morabet, dit Cheb Kader, naît à Oran en Algérie. Nous sommes en 1967. C'est à l'âge de neuf ans, que Kader part rejoindre son père de l'autre côté de la Méditerranée. Il arrive à Mulhouse.

  • Younes Askouri

    Younes Askouri est un chanteur, auteur et compositeur marocain. Il est né en 1982 dans le quartier de Hay Mohammedi à Casablanca

  • Soumia Bahri

    D'origine marocaine, Soumia Bahri est née le 27 août 1977 à Saint Mandé en région parisienne. Elle commence à chanter comme choriste au sein d'un groupe de rap et participe à divers tremplins musicaux.

  • Sapho

    Rockeuse de choc ou diva orientale, on hésite avant de faire un portrait définitif de Sapho. Rebelle de la première heure, voyageuse infatigable, elle parcourt le monde entier, de scène en scène, lieu incontesté de l'expression de son talent.

  • Khalid Izri

    Khalid Izri, de son vrai nom Khalid Yachou, est un musicien berbère né en 1969 à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.