Khalid Izri

- 13h48 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Khalid Izri, de son vrai nom Khalid Yachou, est un musicien berbère né en 1969 à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.

Attiré très jeune par la musique berbère, il apprend la guitare, l’harmonica, la flûte et les percussions et reprend très tôt le répertoire de grands chanteurs tels Idir, Djurdjura, Jamal Allam et Whalid Mimoun.

La musique de Khalid Izri est également influencée par les musiques africaines et méditerranéennes. Ses chansons parlent de l’identité rifaine, l’émigration, la pauvreté, l’exploitation et les conditions des femmes dans les pays arabo-musulmans.

  • Khalid Izri en concert à Bruxelles

    S'inspirant dans un premier temps d'icônes comme Idir, Djurdjura, Jamal Allam ou le poète-musicien Whalid Mimoun.

  • Abdel Fettah Bennis

    Né à Fès au sein d'une famille imprégnée de musique arabo-andalouse et de chants religieux. Comme beaucoup de chanteurs marocains, c'est dans la fréquentation régulière et assidue des zaouias, durant son enfance et son adolescence, à travers la pratique des chants du Madih et des séances de Sama', qu'il découvre la beauté du chant et décide de s'y adonner.

  • Khalid Rifithawmat

    n'y a pas l'ombre d 'un doute, originaire du rif, on ne pourrait le définir sans retrouver dans son franc-parler, dans sa franchise, dans son audace réfléchie...tous les pics de toutes ces montagnes qui jalonnent le massif du nord du Maroc...entre le Rif et lui, c'est clair que c'est une histoire qui ne cessera jamais de perdurer comme celle aussi qui le rattache au mouvement Hip Hop dont il est issu cela va de soi !

  • Hamid Bouchnak

    Issus d'une famille d'artistes ( leur mère était chanteuse et leur père musicien) les quatre frères : Hamid,Omar, Mohammed et Redda étaient destinés à faire carrière dans la musique. Nés à OUJDA (Maroc), ils sont influencés par la musique raï algérienne et deviennent au début des années 80 le groupe raï le plus populaire au Maroc.

  • Cheb Kader

    D'origine marocaine, Kouider Morabet, dit Cheb Kader, naît à Oran en Algérie. Nous sommes en 1967. C'est à l'âge de neuf ans, que Kader part rejoindre son père de l'autre côté de la Méditerranée. Il arrive à Mulhouse.

  • Abdy

    Abdy voit le jour en 1971, à Kénitra, au Maroc et arrive à Trappes, en région parisienne à 10 ans pour rejoindre son père instituteur. Le choc des cultures est terrible à l'aube de son adolescence.

  • Khalid Cherradi

    Avocat à la cour de Paris

  • Cheba Maria

    En 1998, cheba maria rejoint la France et s'installe à Toulouse en quête de nouvelles rencontres et d'expériences musicales.

  • Younès Megri

    L'enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L'idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu'il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu'ils dégagent n'est pas prêt à s'alanguir de sitôt.

  • Sami El Maghribi

    Les amateurs de la musique traditionnelle marocaine peuvent se rappeler de Sami Al-Maghribi, cet enfant de Safi qui a marqué toute une époque, en réussissant à personnaliser des genres de chant qui, pour la plupart et d'habitude, valaient pour leur aspect collectif et généralement austère. Sami ElMaghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, était né en 1922 à Safi, cette ville de l'Atlantique qui abritait une forte colonie juive et un îlot de familles de souche andalouse ; mais la famille Amzellag en particulier ira s'installer à Rabat à partir de 1926.