Abdy

- 13h45 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Abdy voit le jour en 1971, à Kénitra, au Maroc et arrive à Trappes, en région parisienne à 10 ans pour rejoindre son père instituteur. Le choc des cultures est terrible à l’aube de son adolescence.

Alors il se réfugie dans la musique, il monte son groupe Essoumoud (Résistance) et pendant quelques années, il anime les fêtes, les mariages. il chauffe une assistance venue applaudir Khaled, Idrissa Diop ou Fadela et Sahraoui... A 18 ans, Abdy entre dans la vie active puis devient animateur à mi-temps pour la ville de Trappes. Malgré tout ça, Abdy entre dans une école de musique et taquine la guitare, le piano ou le luth arabe. Il écrit des textes pour Cheb Kader et Mirya, chanteuse marocaine. Il reprend des études d’ingénieur de son. Son frère Rachid, chercheur écrivain, devient son soutien le plus efficace. Puis c’est la rencontre avec Safy Boutella, fameux jazzman algérien qui aboutira sur son 1er album "Galbi".

Beur Fm

  • Cheb Kader

    D'origine marocaine, Kouider Morabet, dit Cheb Kader, naît à Oran en Algérie. Nous sommes en 1967. C'est à l'âge de neuf ans, que Kader part rejoindre son père de l'autre côté de la Méditerranée. Il arrive à Mulhouse.

  • Soumia Bahri

    D'origine marocaine, Soumia Bahri est née le 27 août 1977 à Saint Mandé en région parisienne. Elle commence à chanter comme choriste au sein d'un groupe de rap et participe à divers tremplins musicaux.

  • Hamid Bouchnak

    Issus d'une famille d'artistes ( leur mère était chanteuse et leur père musicien) les quatre frères : Hamid,Omar, Mohammed et Redda étaient destinés à faire carrière dans la musique. Nés à OUJDA (Maroc), ils sont influencés par la musique raï algérienne et deviennent au début des années 80 le groupe raï le plus populaire au Maroc.

  • Amine Rachidi

    Originaire de Bab Lakhmiss à Salé, où il est né le 29 mars 1981. Amine a eu un parcours scolaire au sein des établissements de la même ville (Ibn Batouta, Ibn Abbad, AL Ayoubi) et poursuit actuellement ses études en Physique Chimie à l'université Mohamed V de Rabat.

  • Sapho

    Rockeuse de choc ou diva orientale, on hésite avant de faire un portrait définitif de Sapho. Rebelle de la première heure, voyageuse infatigable, elle parcourt le monde entier, de scène en scène, lieu incontesté de l'expression de son talent.

  • Khalid Izri

    Khalid Izri, de son vrai nom Khalid Yachou, est un musicien berbère né en 1969 à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.

  • Amine

    Son Amour pour la musique apparaît dès son plus jeune age : il se berce et s'influence de la profondeur de la musique et des textes des plus grands noms de la Soul comme Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Otis Redding. Il s'influence également de Khaled Hasni et se fascine des artistes comme Mickael Jackson ou bien Kanye West.

  • Abdel Fettah Bennis

    Né à Fès au sein d'une famille imprégnée de musique arabo-andalouse et de chants religieux. Comme beaucoup de chanteurs marocains, c'est dans la fréquentation régulière et assidue des zaouias, durant son enfance et son adolescence, à travers la pratique des chants du Madih et des séances de Sama', qu'il découvre la beauté du chant et décide de s'y adonner.

  • Younès Megri

    L'enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L'idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu'il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu'ils dégagent n'est pas prêt à s'alanguir de sitôt.

  • Hoba Hoba Spirit

    Dans un quartier chic de Casablanca, vit un groupe intéressant : The Hoba Hoba Spirit, ou le nec le plus in du moment. The Hoba Hoba Spirit, ça vous dit quelque chose ? Ce n'est pas une formule rap mais le nom d'un groupe, un " band " bien marocain qui a choisi ce qu'il appelle le Hoba Way of Life.Autrement dit, comme l'explique un dépliant réalisé par le groupe, se lâcher, faire sauter le conformisme et le " statutisme ", résister au " khorotisme " (à caser entre le mauvais goût et l'arrivisme) et surtout, ne jamais se prendre au sérieux.