Hoba Hoba Spirit

- 13h57 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Dans un quartier chic de Casablanca, vit un groupe intéressant : The Hoba Hoba Spirit, ou le nec le plus in du moment. The Hoba Hoba Spirit, ça vous dit quelque chose ? Ce n’est pas une formule rap mais le nom d’un groupe, un " band " bien marocain qui a choisi ce qu’il appelle le Hoba Way of Life.Autrement dit, comme l’explique un dépliant réalisé par le groupe, se lâcher, faire sauter le conformisme et le " statutisme ", résister au " khorotisme " (à caser entre le mauvais goût et l’arrivisme) et surtout, ne jamais se prendre au sérieux.

Hoba est né en 1997 de la volonté de trois casablancais bon teint, emmenés par le chanteur Réda Allali, Qnibila (littéralement petite bombe) pour les intimes. " Dans la vie, je suis informaticien, explique Réda, embarrassé. Ça me permet de tenir le coup, en attendant que la musique prenne le relais. " Le refrain, on le connaît. Au Maroc, il y a du talent mais pas de structure pour lui permettre de s’épanouir. " Tout conflue vers un point : l’argent. Publier un album revient à dénicher le producteur qu’il faut, mettre de l’argent pour le matériel, l’enregistrement et la promotion ". Réda Allali et son Hoba ne sont pas spécialement des prolos. Mais ils comptent bien réussir avec le soutien, c’est-à-dire l’argent des autres. A leurs yeux, c’est le seul garant de professionnalisme et de réussite. Autrement, on nage en plein amateurisme, on joue des trucs sympa, on s’éclate entre amis et c’est tout.

Les trois larrons du Hoba, Réda, Aboubakr dit El Aoud (le cheval) et Anouar, dit El Professor, coulent pour l’instant des jours tranquilles entre boulot, répétitions et petits spectacles. Ils ont taté de la télévision, tapé à des portes, avant de retourner au petit cocon familial des amis et des amis des amis. On dira d’eux qu’ils attendent leur heure. Mais il suffit de les écouter, ou de les voir jouer une fois, pour se dire que oui, leur heure viendra bien un jour.

Maroctunes

  • Hoba Hoba Spirit au Festival de Genève

    Le groupe musical marocain "Hoba Hoba Spirit" a donné, mercredi soir, un concert à Genève devant une salle conquise des percussions rythmiques de la 'Haiha Music', dans le cadre du Festival de la Bâtie de la capitale suisse.

  • Hoba Hoba Spirit au Reggae Sun Ska Festival à Cissac-Médoc

    Hoba Hoba Spirit a pris part récemment au "Reggae Sun Ska Festival", tenu à Cissac-Médoc en France.

  • Hoba Hoba featuring Stati !

    Les Hoba Hoba Spirit ne manquent pas de toupet ! Pour leur quatrième album en préparation, la bande à Réda a eu l'idée audacieuse de joindre à l'un de ses morceaux le mentor du chaâbi et virtuose de la kamanja Abdelaziz Stati.

  • D'Internet en festivals, Bigg le rappeur et Hoba Hoba Spirit enflamment les jeunes Marocains

    Enfin la jeunesse marocaine est en phase avec ce qui se passe dans le monde. On n'est plus dans un ghetto." Parole d'expert : la remarque vient de Réda Allali. L'homme n'est plus tout jeune (36 ans) mais il est aux premières loges pour observer la génération montante. Son groupe, Hoba Hoba Spirit, fait un tabac dans le royaume : plus de 40 000 spectateurs cet été à Casablanca, deux fois plus au festival d'Essaouira. "On est toujours surpris par le succès que l'on rencontre", dit Réda. Et pas seulement au Maroc. Depuis le printemps, Hoba Hoba Spirit - inutile de chercher une signification au nom du groupe, il n'y en a pas - a sillonné l'Espagne, la Suisse, la Tunisie, la France, l'Algérie.

  • Hoba Hoba Spirit signe son troisième album ''Trabando''

    Le groupe musical marocain Hoba Hoba Spirit vient de sortir son troisième album intitulé ''Trabando''. Cette nouvelle compilation de douze morceaux en forme de chroniques sociales où l'attitude rock est parfaitement conjuguée au rythme marocain, chante des thèmes qui reflètent la réalité de la société marocaine, particulièrement la jeunesse, dans un style résolument moderne, aux textes engagés, drôles et ouvert à toutes les influences.

  • Rabat se prend un baffle

    En répondant aux attaques, le groupe de rock Hoba Hoba Spirit, emmené par Réda Allali , incarne une certaine libération de la jeunesse. Réda Allali, leader du groupe de rock marocain Hoba Hoba Spirit, n'avait jamais songé à s'engager contre l'intégrisme. Il n'a pas eu le choix : « En tant que musiciens, on nous attaque tout le temps. Pour nous, s'engager c'est juste se défendre, répondre aux attaques. On nous dit tout le temps : Toi tu joues du rock, du rap, tu n'es pas musulman, pas marocain.

  • Hoba Hoba Spirit, le rock qui veut bousculer le Maroc

    Nyon, juillet 2007. La "hayha music" enflamme le dôme du Paléo Festival. Le défi est de toute beauté : faire danser harmonieusement une mosaïque bariolée de punks-à-chiens, métalleux-urbains, émigrés nostalgiques et autres wannabees guévaristes en manque de folklore.

  • E. Lam Jay

    E.Lam Jay aurait pu continuer à se la couler douce, en Suisse par exemple, où il a grandi et où "la qualité de vie est extraordinaire". Mais il a choisi de venir construire sa vie au Maroc. "Il faut bien que je rentre chez moi pour apporter quelque chose de nouveau", explique-t-il calmement, comme une évidence. "De toute manière, je n'ai rien à apporter dans les autres pays", renchérit-il.

  • Soumia Bahri

    D'origine marocaine, Soumia Bahri est née le 27 août 1977 à Saint Mandé en région parisienne. Elle commence à chanter comme choriste au sein d'un groupe de rap et participe à divers tremplins musicaux.

  • Cheb Kader

    D'origine marocaine, Kouider Morabet, dit Cheb Kader, naît à Oran en Algérie. Nous sommes en 1967. C'est à l'âge de neuf ans, que Kader part rejoindre son père de l'autre côté de la Méditerranée. Il arrive à Mulhouse.