Khalid Rifithawmat

- 13h37 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

n’y a pas l’ombre d ’un doute, originaire du rif, on ne pourrait le définir sans retrouver dans son franc-parler, dans sa franchise, dans son audace réfléchie...tous les pics de toutes ces montagnes qui jalonnent le massif du nord du Maroc...entre le Rif et lui, c’est clair que c’est une histoire qui ne cessera jamais de perdurer comme celle aussi qui le rattache au mouvement Hip Hop dont il est issu cela va de soi !

Dans le début des années quatre vingt dix, il est un des illustres membres fondateurs du groupe très influent : CNN sous le nom de code « Orde », il se fait remarquer, la bombe en main, sur pas mal de murs de la Capitale aux côté de ses acolytes de l’époque :

Kerel, Eol ,Zary, Tras, Oral, Onore...

Par la suite en grand connaisseur de la scène belge, Khalid se forge à travers son parcours Hip Hop une acuité pour l’échange avec les gens et surtout comme un booster inconditionné comme à l’époque des « Vils scélérats »

Très vite, au-delà de son statut de tagueur, il se fait une réputation de figure de communication et arrive à avoir le contact facile avec le milieu Hip Hop et autres et devient par la même une bonne source de références de la scène Hip Hop belge

En 2003, Khalid Rifithawmat finit par mettre toute son expérience et toute sa hargne au travail au service du collectif de la Dissidence composée entre autre de Manza (ex-cnn), Ouachen, DJ’s Obeeone & Beguine et Rafik à la production !

Ladissidence.be
Une seule question le poursuit encore et toujours et ça depuis plus de 12 ans de parcours Hip Hop : « Bon les gars, c’est quoi le programme... »

Ladissidence

  • Manza

    Rappeur/paroliers, issu de la mouvance CNN, il s'est toujours battu jusqu'au bout de sa plume pour faire du rap un vecteur d'élévation de conscience. Son soucis premier n'a jamais été de s'octroyer le droit de gravir les échelons de la notoriété.

  • DJ Obee One

    DJ travaillant au sein de la Dissidence pour en structurer le show et le son... Issu de la mouvance tagues des débuts des années 90', il passe de la bombe en main aux platines sous l'égide et le soutien de DJ Keso (cnn).

  • Khalid Izri

    Khalid Izri, de son vrai nom Khalid Yachou, est un musicien berbère né en 1969 à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.

  • Hadda Ouakki

    Grande dame de la chanson tamazight du Moyen Atlas Cette native de Zzawit n Ayt Ish'aq, région de Khénifra a commencé à chanter vers la fin des années soixante.

  • Amine

    Son Amour pour la musique apparaît dès son plus jeune age : il se berce et s'influence de la profondeur de la musique et des textes des plus grands noms de la Soul comme Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Otis Redding. Il s'influence également de Khaled Hasni et se fascine des artistes comme Mickael Jackson ou bien Kanye West.

  • Sami El Maghribi

    Les amateurs de la musique traditionnelle marocaine peuvent se rappeler de Sami Al-Maghribi, cet enfant de Safi qui a marqué toute une époque, en réussissant à personnaliser des genres de chant qui, pour la plupart et d'habitude, valaient pour leur aspect collectif et généralement austère. Sami ElMaghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, était né en 1922 à Safi, cette ville de l'Atlantique qui abritait une forte colonie juive et un îlot de familles de souche andalouse ; mais la famille Amzellag en particulier ira s'installer à Rabat à partir de 1926.

  • Khalid Cherradi

    Avocat à la cour de Paris

  • Siham Assif

    Siham Assif est une actrice rêveuse. Elle est toujours à la recherche du grand rôle qui lèverait le voile sur son talent. De plateau en scène, elle s'efforce de plaire et déploie tout son charme pour y arriver. Portrait d'une actrice charmante, une chanteuse revendiquée et fan de la danse orientale.

  • Hanane Fadili

    Hanane Fadili est née le 2 mai 1974 à Casablanca dans une famille composée de quatre enfants. L'explication du métier spécial de Hanane se retrouve tout naturellement dans ses gènes puisque son papa est l'incontournable Aziz Fadili, artiste, humoriste et grand marionnettiste.

  • Gad Elmaleh

    A 16 ans, Gad Elmaleh quitte son Maroc natal et sa petite famille pour Montréal. Il débute dans divers domaines : radio, télévision, cabarets. En 1992, il arrive à Paris, après un passage au cours Florent, et fait ses premiers pas sur scène dans 'Les Libertins' en tant que figurant. Quelques années plus tard a lieu son premier spectacle 'Décalages' à Montréal, qu'il joue ensuite au Maroc puis à Paris. Il apparaît alors au cinéma notamment dans 'Salut cousin', 'Vive la république', 'L'homme est une femme comme les autres'. Il revient sur les planches dans 'Tout contre' en 1999, et poursuit avec son nouveau spectacle 'La Vie normale' qui récolte le succès qu'il se doit. Pour ce qui est de sa carrière cinématographique 'La vérité si je mens 2' et 'Chouchou' ne sont pas pour déplaire au public.