Shabka

- 10h04 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Shabka est un jeune groupe de hip hop marocain composé de 5 jeunes originaires de Fès. Otmane, Mehdi, Abdelmjid, Simohamed et Kamal, réunis depuis 2000, chantent la jeunesse marocaine et leurs difficultés quotidiennes.

Shabka a participé à plusieurs concert depuis 2000 et a enregistré un premier album « J’entends le cri » en 2003.

  • Ahmed Soultan

    Né au Maroc, dans un village de la région du Souss, Ahmed Soultan a passé ses plus jeunes années en France, ponctuées par des retours réguliers dans son pays d'origine, où il baigne dans la culture surf.

  • Hamza Timssal alias 50balles

    Hamza Timssal plus connu sous le pseudo 50balles, né le 15 juin 1987 à Casablanca Hay Hassani, est une jeune rappeur marocain d'origine maroco-sénégalaise.

  • Mehdi K-Libre

    Natif de Meknès en 1986, Mehdi K-Libre est issu d'une famille de musiciens dont des violonistes. Mais c'est auprès de ses voisins immigrés en France qu'il découvre véritablement le rap. Parallèlement il se lance dans l'écriture, décrit le quotidien peu enviable de ses amis et aînés qui l'inspirent et l'incitent à dénoncer la galère qui les ronge.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».

  • Abdallah Daoudi

    Cette star incontestée du chaâbi marocain doit son surnom à sa tribu d'origine, les Ouled Sidi Bendaoud, du petit village de Ghissar du côté de Settat.

  • Mazagan

    Initiateur du « Chaâbi Groove », un mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan fusionne reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zouk,... pour créer une musique très épicée.

  • Vaï

    Adil Takhssait allias Vaï, est né le 24 avril 1979 à Paris. Élevé au Maroc il s'installe à Montréal en 1993 à Montréal. Il est auteur, compositeur et interprète polyvalent

  • Darga, les cactus chantent pour les jeunes du Maroc

    Le groupe Darga (traduisez Cactus) est un des groupes-phare de la musique jeune au Maroc. Composé de 10 musiciens, le groupe sort un album en 2008 intitulé "Stop-Baraka". Pour ces jeunes, la musique est l'expression de « ce qui se passe actuellement au Maroc et sur les réels problèmes de la jeunesse ».

  • Oulad Benaguida

    Le groupe Oulad Benaguida se compose de trois frères : Bouchaïb né en 1950, Miloud né en 1951 et Boujemaâ né en 1953, qui constituent le premier noyau.

  • Younes Askouri

    Younes Askouri est un chanteur, auteur et compositeur marocain. Il est né en 1982 dans le quartier de Hay Mohammedi à Casablanca