Mohamed Mouftakir

- 11h14 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Né à Hay Mohammadi, Mohamed Mouftakir est un réalisateurs marocains. Il est le fils du grand violoniste Houcine Mouftakir, surnommé, « Budra », ayant créé pour la première fois un groupe moderne de musiciens.

Il fait ses études à l’université d’Aïn-Chock en littérature anglaise. En 1988, il décide d’entamer une véritable carrière cinématographique en suivant des cours de réalisation et d’écriture du scénario par correspondance, en France et ce jusqu’en 1990.

Il travail ensuite 5 ans entant qu’assistant de réalisateurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Il suit ensuite plusieurs stages, d’abord à la SENIS en France, puis en Allemagne où il a vécu 7 ans et ensuite en Tunisie. Ses films seront primés plusieurs fois lors de festivals nationaux.

  • Mohamed Fekrane

    Marocain né en France, Mohamed Fekrane joue depuis 1994 dans la cour des grands à Hollywood. Le réalisateur, tombé dans le chaudron du cinéma à l'âge de 9 ans quand une voisine lui offre une caméra 8 mm, a fait entre autres partie de la dream team de 24h Chrono, réalisant deux épisodes de la série désormais culte.

  • Mohamed Reggab

    Mohamed Reggab est né en 1942 à Safi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant d'entamer une formation à l'Institut d'État des Études Supérieures Cinématographiques de Moscou, et des études supérieures à la Faculté des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.

  • Le cinéma marocain au Panorama des Cinémas du Maghreb à Saint-Denis

    Trois courts métrages ont été sélectionnés pour être projetés au 3ème Panorama des Cinémas du Maghreb, prévu du 10 au 13 avril à Saint-Denis.

  • Mohamed Ayad

    Mohamed Ayad, natif de Ouazzan le 10 septembre 1973, est un acteur marocain.

  • Mehdi K-Libre

    Natif de Meknès en 1986, Mehdi K-Libre est issu d'une famille de musiciens dont des violonistes. Mais c'est auprès de ses voisins immigrés en France qu'il découvre véritablement le rap. Parallèlement il se lance dans l'écriture, décrit le quotidien peu enviable de ses amis et aînés qui l'inspirent et l'incitent à dénoncer la galère qui les ronge.

  • Said Asmghor

    De son vrai nom Said Ait Said, il voit le jour en 1970 à Tlatte Nyacoub dans la région de L'Haouz. Il débute dans l'animation scolaire avant d'accompagner de nombreux chanteurs amazighs classiques et modernes tel Mohamed Morakchi, Raissa Damsiria et le Groupe Inzrafe.

  • Mohamed Maghfour

    Né à Tafraout en 1949, l'ex footballeur, Mohamed Maghfour a d'abord joué au Taraji de hay Mohammadi à Casablanca au cours de la saison 1975/76 avant d'en devenir dirigeant l'année suivante ; il restera d'ailleurs au club jusqu'en 1981.

  • Hicham Bahloul

    Hicham Bahloul, comédien et acteur, est ex-champion du Maroc en lutte romaine et ex-champion du Maroc en sambo.

  • Mohamed Aziz Guessous

    Natif de Sidi Allal Al Karouani, à Casablanca, Mohamed Aziz Guessous a été producteur, concepteur et administrateur du centre de télévision. Mohamed Aziz a été un grand passionné des médias. A la fin des années 40, il a exercé le métier de journaliste reporter à radio Africa où il présentait le journal en français, sous le nom de Michel Granier, un pseudonyme.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».