Sy Mehdi

- 19h02 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Mehdi Ben Brahim, alias Sy Mehdi s’est lancé en 1998 dans le monde des mélodies et de la création artistique.

Grâce à son registre « Ya biladi » qui déplore les évènements du 16 mai sur un rythme hip hop, cet originaire de Casablanca a pu écrire les premières lignes de sa carte d’identité artistique.

Avec un CV riche en expériences et une certaine maturité artistique en France et en Hollande, Sy Mehdi a décidé de faire d’abord carrière dans son pays d’origine.

Agé de 26 ans, il a d’ores et déjà 25 titres différents sur son registre. Pourtant, ce jeune artiste n’a eu qu’un seul passage au boulevard de Paris dans le conservatoire de Casablanca.

De la fête de la musique à Casablanca au festival du raï de Saïdia en passant par les tournées privées et les shows de la radio, Sy Mehdi est sollicité partout.

Après de longs mois de travail, Sy Mehdi fait son retour en 2007 avec une nouvelle formule : « Sac à dos ».

  • Sy Mehdi, le conteur d'histoires

    Mots inspirés de la réalité, sens mélodique, complicités musicales maghrébines, Mehdi Ben Brahim, alias Sy Mehdi, chante des histoires de tous les jours ainsi que des messages de liberté et d'espoir.

  • Hayat Boukhris

    Professeur de chant, Hayat Boukhris a su se démarquer sur la scène artistique par sa voix magistrale et sa belle présence.

  • Fatima Tihihite

    Fatima Tihihite, chanteuse amazighe, perpétue aujourd'hui la tradition des Rayssates. Elle est l'une des héritières d'un savoir-faire musical et rhétorique, d'une diversité stylistique et d'une conception élevée de l'expression artistique.

  • Noura Bounnif

    Le public, elle y est habituée depuis son très jeune âge. Les compétitions aussi. Noura Bounnif n'hésite pas à tenter sa chance. Troisième dans la compétition de Atiq Benchiguer et demi-finaliste de Casting Star, elle a égalemet participé à plusieurs manifestations culturelles dont le festival du Saadia.

  • Mehdi K-Libre

    Natif de Meknès en 1986, Mehdi K-Libre est issu d'une famille de musiciens dont des violonistes. Mais c'est auprès de ses voisins immigrés en France qu'il découvre véritablement le rap. Parallèlement il se lance dans l'écriture, décrit le quotidien peu enviable de ses amis et aînés qui l'inspirent et l'incitent à dénoncer la galère qui les ronge.

  • Moha Mallal

    Né en 1965 à Tamllalt à Boumalen Dadès, Moha Mallal qui est un enseignant des arts plastiques, est un artiste complet.

  • Mehdi Bellouchy

    Né à Casablanca en avril 1983, Bellouchy a fait ses débuts au Raja de Casablanca et a joué pour les sélections nationales marocaines de moins de 16 ans avant d'émigrer en 2002 aux USA.

  • Assia Matour

    Née en 1980 à Casablanca, Assia Matour a fait un passage à l'Ecole des Beaux-Arts à Casablanca, option : technicien en décoration d'intérieur. Ceci en plus d'une formation de 3 ans à ETAP.

  • Amina Soussi

    Amina Ajana, plus connue sous le nom d'Amina Soussi, est une grande dame de la radio qui figure parmi les pionniers de Radio Tanger. Elle est aujourd'hui à la retraite après une vie professionnelle bien remplie.

  • Maria Sadek

    Maria Sadek a, depuis sa prime jeunesse, fait parler d'elle dans le monde des planches. Son talent et la finesse avec laquelle elle a interprété les rôles, même les plus difficiles, qui lui ont été confiés, ont vite fait d'elle une comédienne confirmée et convaincante.