Amina Soussi

- 22h49 - Société civile - Ecrit par : L.A

Amina Ajana, plus connue sous le nom d’Amina Soussi, est une grande dame de la radio qui figure parmi les pionniers de Radio Tanger. Elle est aujourd’hui à la retraite après une vie professionnelle bien remplie.

Amina a commencé très jeune. Elève à l’Institut Moulay El Mehdi de Tanger, elle faisait partie de la chorale de l’école ou elle appris les chants patriotique. L’école les emmenait aussi à la radio pour les enregistrer.

Elle enregistre ainsi des chansons à Radio Tanger, qui était à cette époque-là, une radio internationale. La direction de l’école la désigne comme chanteuse attitrée de la chorale.

Un jour, on a eu besoin de quelqu’un pour passer un message publicitaire à la radio au profit d’une maison de vêtements pour enfants. Et on a demandé à l’école à ce que ce soit elle qui l’enregistre.

A 14 ans elle est bombardée présentatrice à Radio Tanger. Elle produit et présente ensuite un nombre incalculable d’émissions et de programmes.

  • Amina Rachid

    Amina Rachid c'est plus de 600 productions télévisées et cinématographiques ! On se rappelle particulièrement de son interprétation dans les films « le voleur des rêves », « à la recherche du mari de ma femme », « le destin d'une femme », « elle est diabétique et hypertendue et elle refuse de crever"…etc.

  • Bahija Chaibi

    Native de Larache en 1975, Bahija Chaibi est journaliste. Après un baccalauréat en mathématiques, Bahija a intégré l'équipe de radio Tétouan en 1992 à l'âge de 16 ans. Trsè vite on lui confie l'animation d'une émission scientifique.

  • Lalla Amina

    Lalla Amina est la fille de Mohammed V et de sa troisième épouse Lalla Bahia. Lalla Amina, soeur de Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est née à Madagascar le 8 avril 1954 et décédée le 16 août 2012.

  • Fatima Bououchane

    Après ses études primaires, Fatima Bououchane se découvre un penchant pour la poésie arabe et amazighe. À l'âge de seize ans,elle devient une « tannaddamet » à l'instar « des innadamen » amazighs du Souss.

  • Amina Benkhadra

    Amina Benkhadra, ancienne ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement

  • Le journaliste Abdelkader Moqaddem est décédé

    Abdelkader Moqaddem, l'ex-directeur de la production arabe de Radio Tanger est décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans.

  • Maria Sadek

    Maria Sadek a, depuis sa prime jeunesse, fait parler d'elle dans le monde des planches. Son talent et la finesse avec laquelle elle a interprété les rôles, même les plus difficiles, qui lui ont été confiés, ont vite fait d'elle une comédienne confirmée et convaincante. 

  • RFI partenaire des nouvelles radios du Maroc

    Radio France internationale (RFI) accompagne les nouvelles radios marocaines dans le processus de démocratisation du Royaume qui se gagne aussi sur le territoire des médias. Rencontre avec Karin Osswald, native de Casablanca où elle travaille, déléguée au Maroc de la radio publique française

  • Mohamed Aouni

    Jeune journaliste de la radio-RTM et animateur de l'émission Oujhat Nadar, Mohamed Aouni a été imprégné de la vision révolutionnaire d'Ila Al Amam alors qu'il était encore élève à Meknès en 1973.

  • Précampagne : 168 heures d'antenne pour les partis

    Les partis politiques ont bénéficié de plus de 168 heures d'antenne du 13 juin au 19 août au titre de la précampagne électorale, indique le deuxième rapport du CSCA organisant la communication électorale audiovisuelle.