Hayat Boukhris

- 03h03 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Professeur de chant, Hayat Boukhris a su se démarquer sur la scène artistique par sa voix magistrale et sa belle présence.

Depuis ses débuts, la chanteuse a puisé dans la richesse du patrimoine marocain et maghrébin pour se forger un style bien personnel.

Forte d’une formation académique musicale, « la cantatrice du patrimoine » a été bien gâtée par la nature et les circonstances.

Ex-soliste dans l’ensemble de musique arabo-andalouse de Meknès, la chanteuse a également enseigné le chant au Conservatoire national de Meknès.

Elle joue aussi du luth et en plus de ses prestations au niveau national, elle a participé à de nombreux festivals et rencontres musicales, organisés à l’étranger.

La chanteuse s’est produite en France, en Hollande, en Russie, en Espagne, en Egypte, au Canada et au Yémen.

En parallèle avec ses tournées multiples, la cantatrice du patrimoine essaie de transmettre son savoir-faire artistique à travers l’animation de stages musicaux.

  • Amir Ali

    Ali Amir, artiste maroco-américain est le fondateur du groupe multiethnique "Morockin" qui anime depuis 1998 le pavillon du Maroc au monde magique de Walt Disney en Floride.

  • Fatima Chaachou

    Fatima Chaachou est une jeune artiste complète jonglant avec maestria entre chant et théâtre. Née en 1984 à Meknès, elle a baigné dans l'amour de la musique et de l'art en général. C'est ainsi qu'elle s'initie au solfège et et à la luth.

  • Ghizlane Hamadi

    Native de Meknès, Ghizlane Hamadi est pianiste, concertiste et professeur de piano.

  • Samira Kadiri

    Samira Kadiri, chanteuse lyrique marocaine, a grandi au sein d'une famille de Chorfa de la Zaouiya Kadiria Charkaouiya. Son père était un mélomane et avait de grands dons pour l'imitation.

  • Nadia Ayoub

    Nadia Ayoub est une chanteuse marocaine de renommée internationale.

  • Hayat Idrissi

    Sa carrière démarre au début des années 80, période durant laquelle elle chante les compositions de grandes figures musicales marocaines comme Abdelkader Rachdi, Ahmed Bidaoui et autres grands noms.

  • Le patrimoine musical marocain à l'honneur à l'IMA

    L'Institut du Monde Arabe a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Sy Mehdi

    Mehdi Ben Brahim, alias Sy Mehdi s'est lancé en 1998 dans le monde des mélodies et de la création artistique.

  • Soirée de musique marocaine au Konzerthaus à Berlin

    L'ensemble féminin "Ikhlass" de musique andalouse a animé, vendredi au Konzerthaus à Berlin, une soirée dans le cadre d'une manifestation artistique baptisée "Périple de voix : Orient, Occident".