Samira Kadiri

- 13h12 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Samira Kadiri, chanteuse lyrique marocaine, a grandi au sein d’une famille de Chorfa de la Zaouiya Kadiria Charkaouiya. Son père était un mélomane et avait de grands dons pour l’imitation.

Elle commence à chanter Fayrouz à l’âge de neuf ans. Elle s’inscrira par la suite à l’Institut supérieur d’art dramatique et de l’animation culturelle ISADAC.

Après l’ISADAX elle travaillera comme fonctionnaire à la délégation de la Culture à Tétouan. Elle poursuivra en même temps des masters-class de chant au Maroc et à l’étranger. Elle fréquentera aussi le conservatoire de Tétouan pour apprendre le piano, le solfège et l’harmonie.

Elle est la fondatrice de l’ensemble arabesque au sein duquel elle perpétue la pratique de cet art.

  • Le Maroc représenté aux rencontres d'Averroes

    Depuis 1994, les Rencontres d'Averroès se proposent de réunir les deux rives de la Méditerranée. Cette année encore, Marseille a été le théâtre de ces moments de partage, ouvert au grand public, autour de la connaissance et de la culture. Chercheurs , écrivains, philosophes ou artistes étaient invités à transmettre leur expérience et échanger dans un monde où c'est « l'entre-soi » qui prime… « Elitisme arrogant des uns, tentation communautariste des autres : c'est ce qui sépare, et non ce qui unit, qui sert désormais de préalable à toutes formes de rapports ».

  • Nouama Benothman

    Nouama Benothman, actrice et danseuse, est née à Larache en 1983. Elle y a poursuit avec succès des études primaires et secondaires.

  • Hayat Boukhris

    Professeur de chant, Hayat Boukhris a su se démarquer sur la scène artistique par sa voix magistrale et sa belle présence.

  • Imane Jahfa

    Entre Imane et la chanson, c'est une longue histoire d'amour. Une histoire qui date d'il y a 20 ans au moins. Flash-back : A l'âge de 4 ans, la gamine fait montre d'une remarquable sensibilité artistique et étonne par ses capacités vocales. Armée de son audace et du soutien familial, elle monte sur scène pour interpréter une chanson de Faïrouz ! Rien que ça !!

  • Expulsion d'une Marocaine arrivée en France en 2000

    Une Marocaine de 23 ans a été conduite mercredi par les forces de police au port de Sète où elle a été embarquée à bord d'un bâteau en direction de Tanger.

  • Fatima Attif

    Fatima Attif, actrice marocaine, s'est distinguée par ses rôles osés dans des films marocains traitant de sujets tabous.

  • Samira Benallal

    Samira Benallal est présidente de l'asbl DéClik - qu'elle a fondée en 2005-, qui agit sur plusieurs axes afin de lutter contre toutes formes de discrimination qui touchent les jeunes issus de l'immigration.

  • Ghizlane Hamadi

    Native de Meknès, Ghizlane Hamadi est pianiste, concertiste et professeur de piano.

  • Le Maroc en clôture du festival Madrid Sur

    La 15ème édition du Festival international Madrid Sur clôture ses activités les 30 et 31 octobre sur des spectacles marocains. A l'affiche Samira Kadiri, accompagnée de la chanteuse flamenco Rocío Márquez et de l'Orchestre de musique andalouse de Fès.

  • Zeinab Essaber

    Chez les Essaber, la musique s'hérite de mère en fille. Aînée d'une famille de sept enfants, Zeinab a été bercée sur les mélodies de la musique arabe classique. Sa mère étant une mélomane, elle ne pouvait rester sans écouter de la musique. "Ma mère rêvait de devenir chanteuse. Elle s'est présentée au concours de Mawahib de Abdennabi Jirari elle a été retenue mais son père a refusé." Et la fille a bien pris la relève.