Laïka Fatien

- 15h31 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Née d’un père ivoirien et d’une mère hispano-marocaine à Paris en 1968, Laïka, chanteuse de jazz, a été élevée essentiellement par des femmes dans une famille juive marocaine.

Formée en France, la jeune chanteuse a fréquenter de grands noms de la musique tel que Antonio Hart, Roy Hargrove ou encore David Linx.

Laïka se fait connaître en chantant avec le big band de Claude Bolling. Elle collabore également avec Sixun, Julien Lourau, Steve Williams, Antoine Roney, Michael Bowie, David El Malek, Richard Galliano, Robert Glasper, Gregory Hutchinson, Peter Martin, Daryl Hall, Vince Benedetti...

Par ailleurs, elle apprend la scène sur d´autres planches, celles du théâtre. Elle s´initie avec sérieux au métier d´actrice à l’Ecole du Théâtre de Chaillot avec Aziz Kabouch.

Elle jouera par la suite dans "A Drum is a Woman", la comédie musicale d’Orson Welles et Duke Ellington, "Oli-Ola" d’Eva Kaczor ou encore "Peau d’Ane" de Jean-Luc Jeener 1999.

C’est entant que vocaliste et leader d’un quintet qu’elle affirme sa musique aujourd’hui avec son album "Look at me now !".

  • Raymonde El Bidaouia

    Raymonde El Bidaouia est une chanteuse marocaine d'origine juive de châabi et de melhoune originaire de Casablanca.

  • Dina Bensaïd

    Née le 23 août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd, pianiste marocaine, débute ses études de piano à l'âge de 4 ans.

  • Malika Zarra

    Malika Zarra, auteur, compositeur et interprète marocaine, chante en arabe, en français et en anglais.

  • Idriss El Mehdi

    Né à Casablanca au Maroc, Idriss El Mehdi ne s'est jamais détaché du Jazz et des notes de son piano que pour explorer la tradition musicale de son enfance à travers le Guembri, basse africaine des maîtres Gnawas.

  • Zeinab Essaber

    Chez les Essaber, la musique s'hérite de mère en fille. Aînée d'une famille de sept enfants, Zeinab a été bercée sur les mélodies de la musique arabe classique. Sa mère étant une mélomane, elle ne pouvait rester sans écouter de la musique. "Ma mère rêvait de devenir chanteuse. Elle s'est présentée au concours de Mawahib de Abdennabi Jirari elle a été retenue mais son père a refusé." Et la fille a bien pris la relève.

  • Oum

    Oum, chanteuse marocaine, est née à Casablanca. Elle début sa carrière dans un émission pour les enfants à la télévision où elle interprète des chansons pour le jeune public.

  • Sarah Riani

    Sarah Riani, jeune chanteuse maroco-algérienne se fait remarquer en 2005 lors du casting de "Nouvelle Star" mais est éliminée avant la fin du concours.

  • RedOne

    RedOne, de son vrai nom Nadir Khayat est un producteur maroco-suédois né le 10 avril 1972 à Tetouan, au nord du Maroc.

  • Monia Rizkallah

    Violoniste française d'origine marocaine Monia Rizkallah est née à Bordeaux. Elle poursuit des études de violon au conservatoire de Bordeaux avant d'être reçue en 1991 au conservatoire national supérieur de Paris.

  • Shalya

    Shalya, chanteuse marocaine, a débuté sa carrière à l'âge de 12 ans en enregistrant un album pour une œuvre de bienfaisance "Jouba, ville de l'enfant".