Idriss El Mehdi

- 17h15 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Né à Casablanca au Maroc, Idriss El Mehdi ne s’est jamais détaché du Jazz et des notes de son piano que pour explorer la tradition musicale de son enfance à travers le Guembri, basse africaine des maîtres Gnawas.

Armé de son piano et nourri des plus riches collaborations en France (Calogero, Jho Archer, Luz Casal, Théophilo Chantre, Garry Christian, Axel Bauer, Christophe, Bruno Maman, Michel Delpech…), Idriss El Mehdi a sillonné les scènes du jazz oriental, de la pop et du rock avant de créer au Guembri, et au carrefour de toutes ses influences, une musique inédite et passionnée.

Après avoir autoproduit et réalisé en 2008 un premier EP en français « On Cherche un Chemin », il choisit de donner une dimension internationale à son projet, crée le « Bladi Band » et se rapproche de la langue anglaise. Idriss El Mehdi et son « Melting-Pop » évoquent la nouvelle génération métisse : sa parole forte, simple et engagée bercée de pop, de rock, de jazz et d’afrobeat-gnawa est une pensée universelle ouverte à toutes les générations et tous les pays …

  • Idriss El Mehdi & The Bladi Band, découverte musicale made in Maroc

    Idriss El Mehdi & The Bladi Band est un groupe prometteur. Son atout : le mariage survitaminé du guembri, de la guitare, des percussions et de la batterie, pour un style entre pop et rock. Décapant. En concert au festival Mer et Désert qui s'est déroulé du 27 février au 1er mars à Dakhla, au Maroc, le groupe a offert au public des compositions chaloupées et des paroles entrainantes. Interview.

  • Mednas - Mehdi Nassiri

    Mehdi Nassiri allias Mednas, est un dj marocain né à Casablanca. Passant par les clubs les plus mythiques de Madrid ou il réside, Dj Mednas est aujourd'hui reconnu comme l'un des DJ marocain qui a le plus performants.

  • Mahdi Jaggae

    Mahdi Jaggae, chanteur, est né au Maroc. Découvert lors de la Nouvelle Star 2008, aventure qu'il décide de quitter avant la fin en déclarant "Je préfère jouer devant des gens qui m'écoutent, que devant des gens qui me jugent", est auteur de plusieurs morceaux et l'un des créateurs du groupe Soul Breakerz en 2004.

  • Laïka Fatien

    Née d'un père ivoirien et d'une mère hispano-marocaine à Paris en 1968, Laïka, chanteuse de jazz, a été élevée essentiellement par des femmes dans une famille juive marocaine.

  • Malika Zarra

    Malika Zarra, auteur, compositeur et interprète marocaine, chante en arabe, en français et en anglais.

  • Idriss El Oudghiri

    Né à Fès le 10 janvier 1981, Idriss El Oudghiri est le co-créateur du groupe « Zazz-band ».

  • Dina Bensaïd

    Née le 23 août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd, pianiste marocaine, débute ses études de piano à l'âge de 4 ans.

  • Moulay Idriss II

    Né en octobre 793 de l'ère chrétienne (177 de l'hégire), Moulay Idriss II a succédé à son père Idriss 1er à l'âge de 11 ans.

  • Mehdi Carcela-Gonzalez

    Mehdi Carcela-Gonzalez, né le 1er janvier 1989 d'une mère marocaine et d'un père espagnol, est un footballeur belgo-marocain qui évolue en 2008-2009 au Standard de Liège, son club formateur.

  • Majid Bekkas

    Digne représentant de la culture Gnaoua issue du métissage des cultures arabo-berbère et noires africaines, Majid Bekkas est initié très tôt par le grand maître Ba Houmane.