M’barek El Baâmrani

- 07h31 - Société civile - Ecrit par : L.A

M’barek El Baâmrani, né en 1919 à Guelmim, fut l’un des nationalistes pionniers du mouvement de la résistance et de la libération.

Il était chargé d’acheminer les armes de Casablanca vers Marrakech puis vers Sidi Ifni dans son taxi. Tout au long de son parcours militant, M’barek El Baâmrani fut un combattant exemplaire et un fervent défenseur des nobles valeurs de sacrifice, d’abnégation et de dévouement pour la défense des valeurs sacrées nationales et religieuses.

Feu El Baâmrani fut l’un des symboles du militantisme qui ont ainsi marqué de leur empreinte l’histoire de la résistance au Maroc.

M’barek El Baâmrani est décédé le 11 septembre 2007 à Marrakech.

  • Al Hassan Ben Abdallah

    Al Hassan Ben Abdallah Ben M'hamed Abaka, né en 1933 à la circonscription de Sidi Ifni à Aït Baâmrane, fut l'un des pionniers du mouvement de résistance et de libération dans cette région.

  • Larbi ben Barek

    Larbi Ben Barek, de son vrai nom Abdelkader Larbi Ben M'barek, né le 16 juin 1914 au Maroc et mort le 16 septembre 1992, fut un footballeur international franco-marocain.

  • M'barek Bouderka

    M'Barek Bouderka, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Ida ou Gnidif à Tafraout.

  • Mouhcine Laghlimi

    Mouhcine Laghlimi fut un ancien membre du comité local des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération de la Wilaya du Grand Casablanca.

  • Mohamed Bouziani

    Né à Aît Lahcen Talzemt, Mohamed Bouziani était considéré comme l'une des figures de proue de la résistance. Il avait participé à plusieurs opérations de résistance contre le colonisateur.

  • Mohamed Ben Ahmed Akzit

    Mohamed Ben Ahmed Akzit, né en 1926 à Marrakech, est l'un des pionniers du mouvement de libération à Marrakech aux côtés du résistant Hamman Fatouaki et d'autres nationalistes.

  • Khadija Rouissi

    Son histoire de militantisme est liée à la disparition, en 1972, alors qu'elle n'avait que 9 ans de son frère Abdelhak.

  • Abdelfattah Sebbata

    Natif de Rabat en 1936, Abdelfattah Sebbata fut l'une des figures de la résistance nationale contre l'occupation et membre actif des cellules secrètes opérant à Rabat.

  • Hammou Ben Lahcen Raji

    Né en 1917 à Agadir, Hammou Ben Lahcen Raji a été l'une des figures de proue du mouvement de résistance et de libération dans les villes de Rabat et Kénitra.

  • Mohamed Guerraoui

    Natif de Settat en 1926, Mohamed Guerraoui a participé, aux côtés de Mohamed Zarktouni, à la création de plusieurs groupes de résistance à cette ville.