Adil Belgaïd double champion du monde

- 09h34 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Un double exploit pour le judoka marocain Adil Belgaïd dans les catégories 81 kg et Open. Le Marocain de 36 ans a cartonné lors de la 8ème édition du championnat du monde des Masters Vétérans, du 26 juin au 1er juillet 2006 au centre sportif de Tours, en France.

L’homme qui détient le record de six titres de champion d’Afrique dans la catégorie des 81 kg, obtenus entre 1993 et 2000, a surclassé en finale le Français Anthony Dangré après avoir battu en demi-finale le Russe Mustalhov Igor, ancien champion du monde de Sambo et champion d’Europe de judo. Mais la véritable surprise, Adil Belgaïd l’a créée, en s’adjugeant le titre en Open avec la victoire en finale sur le Brésilien Di Marco Silva.

« C’était inoubliable. Je ne m’y attendais pas. Après avoir remporté la première place dans ma catégorie, je me suis dit que ça me sera un bonus. Et en Open, ce fut la surprise. J’ai pu arriver en finale et battre le Brésilien Di Marco Silva », raconte le champion marocain.

Installé en France, dans la commune de Woippy, ce judoka travaille à la fois dans le domaine sportif et associatif pour attirer l’aide des ONG et les investissements de sociétés françaises. Fondateur et président du club Mouloudia de Sala Al Jadida de judo, le judoka a également remporté la médaille d’Or des jeux panarabes en Jordanie en 1999, l’Argent des Jeux de la Francophonie en France en 1994 et le Bronze de l’édition d’Ottawa en 2001. Seule zone d’ombre, Adil Belgaïd n’a pas eu de chance dans les jeux olympiques. Dans trois éditions olympiques, sa meilleure performance remonte à 2004, à Athènes. Le judoka s’est classé septième.

Maroc hebdo International

  • Adil Belgaïd brille à Sao Paulo

    Le judoka marocain, Adil Belgaïd, détenteur des titres mondiaux des Masters dans les catégories des -81 kg et Open, a décroché le titre de vice-champion du monde durant les 9èmes Championnats Masters de judo 2007.

  • Judo : Adil Belgaid au mondiaux des Masters à Sao Paulo

    Le judoka marocain Adil Belgaid, détenteur des titres mondiaux des Masters dans les catégories des -81 kg et Open, défendra ses couronnes à l'occasion des 9èmes Championnats du monde Masters de judo, prévus du 18 au 24 juin à Sao Paulo au Brésil.

  • Judo : trois marocains à l'"U.S. New York Open"

    Trois judokas marocains prendront part, samedi, à la 23-ème édition de l'"U.S. New York Open", une des plus prestigieuses compétitions internationales.

  • Nezha Bidouane invitée d'honneur au "Golden Gala" de Rome

    La Marocaine Nezha Bidouane, ancienne championne du monde du 400m haies, sera l'invitée d'honneur du meeting "Golden Gala" de Rome, troisième étape du Golden League d'athlétisme prévue vendredi prochain.

  • Zizou et la voix d'El-Guerrouj

    Dans le quotidien sportif l'Equipe, Hicham El Guerrouj affirme avoir contribué à persuader Zineddine Zidane de revenir en équipe de France. « Je suis heureux d'avoir fait partie de ceux qui ont commencé à persuader Zidane de revenir en équipe de France. Au moins une fois dans ma vie, j'aurai réussi à convaincre un champion ! », déclare-t-il, pas peu fier de son « exploit ».

  • Le rêve brisé de Latifa Essarokh

    Après être devenue la 1ère Française à passer sous les quatre minutes (3'59"61), à Stockholm, Latifa Essarokh a subi un contrôle antidopage positif à cette occasion. Retour sur la carrière d'une Française qui a émergé à 32 ans et pourrait voir sa carrière stopper nette.

  • Quatre athlètes marocains au meeting de Doha

    Quatre athlètes marocains représenteront le Maroc meeting de Doha vendredi prochain.

  • Nourdine Boukhari, le talentueux

    Le cas de ce joueur restera toujours une énigme. Talentueux et grande star du football néerlandais, Nourdine Boukhari est né. Ni Coelho ni Zaki et encore moins Fakhir n'ont pu justifier leurs décisions de ne pas appeler le néo-médian du FC Nantes.

  • Judo/Tournoi international : Médaille de bronze pour Merbah

    Le judoka marocain Mohamed Merbah (+100kg) a décroché, vendredi, la médaille de bronze en battant le Tunisien Jaballah Fayçal lors de la 1ère journée du 23ème Tournoi international de Tuni

  • Taekwondo : Médaille d'or pour Abdelkader Zrouri

    Le Maroc a remporté la première coupe du championnat du monde des clubs champions de Taekwondo, qui a eu lieu du 10 au 13 avril à Jeddah.