Adil Jelloul remporte le Tour du Sénégal

- 01h13 - Sport - Ecrit par : L.A

Adil Jelloul a remporté, samedi, la 10ème édition du Tour cycliste du Sénégal, 37 ans après le dernier Africain, l’Algérien Amza Magid. Adil Jelloul a créé la sensation en conservant le maillot jaune endossé depuis l’abandon, mercredi dernier, de l’Italien Domenico Loria pour raison de santé.

De la deuxième place, Jelloul est passé à celle de leader à la faveur du forfait de Loria et de son frère jumeau Eugenio, vainqueur des deux premières étapes disputées en terres sénégalaises.

Il a tenu jusqu’au bout sans remporter la moindre victoire d’étape. Il est le premier maillot jaune de l’histoire du Tour du Sénégal à remporter la compétition sans s’être imposé dans une course d’étape.

Le cycliste marocain est le premier coureur africain à s’imposer dans le tour depuis 37 ans, après l’Algérien Amza Magid, vainqueur du tour en 1970.

Outre le maillot jaune, Adil Jeloul a également remporté le maillot du meilleur Africain, le maillot orange et le maillot blanc offert par le maire de Dakar.

La deuxième place est occupée par un autre Marocain, Abdelati Saadoun, à deux secondes de son compatriote, avec un temps de 30h 14mn 43sec contre 30h 14mn 41sec pour Jelloul.

Onze équipes ont pris part au Tour du Sénégal, dont deux sénégalaises. La distance totale du circuit était de 1 272,6 km. Inscrit au calendrier international 2007, le Tour cycliste du Sénégal, achevé samedi, est régi par les règlements de l’Union cycliste internationale.

  • Tour du Faso : Adil Jelloul remporte le maillot jaune

    Le Marocain Adil Jelloul a remporté la huitième étape du tour cycliste du Burkina Faso, la plus longue de cette 21è édition, disputée vendredi entre Lilonghin et Fada Ngourma sur une distance de 178 km.

  • Tour du Sénégal : Jelloul s'empare du maillot jaune

    Le Marocain Adil Jelloul s'est emparé du maillot jaune de leader de la 10ème édition du Tour cycliste du Sénégal, suite à l'abandon de l'Italien Domenico Loria lors de la 6ème étape, disputée mercredi entre Pout et Kaolack.

  • Adil Jelloul remporte le Tour du Faso 2007

    L'équipe du Maroc a contrôlé le Tour du Faso 2007 de bout en bout, d'abord avec Mouhssine Lahsaini, puis avec Adil Jelloul, qui a endossé une fois pour toute, ce dimanche, le mailot jaune de la course cycliste. A Ouaga, c'est le Belge Lionel Syne, malheureux samedi, qui arrache la victoire dans le sprint final.

  • Adil Jelloul remporte le Tour du Rwanda

    Le cycliste marocain Adil Jelloul a remporté le Tour du Rwanda disputé mardi entre Nyagatare et Kigali.

  • Les cyclistes marocains n'iront pas aux JO de Pékin

    Pas de chances pour la sélection marocaine de cyclisme. Elle ne partira pas à Pékin. Elle ne pourra pas se joindre au rendez-vous mondial des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août 2008.

  • Lahseini remporte la première étape du Tour du Faso

    Mohcine Lahseini a remporté la première étape de la 21ème édition du Tour cycliste international du Faso, courue vendredi sur 141 km entre les villes de Saponé et Léo.

  • Tour du Burkina Faso : Six coureurs marocains en lice

    Le Maroc participe avec une équipe composée de six coureurs à la 21ème édition du tour cycliste du Burkina Faso, dont le coup d'envoi est prévu ce vendredi à Ouagadougou.

  • Le Russe Alexy Shchebelin remporte le Tour cycliste du Maroc

    Le Russe Alexy Shchebelin, coureur de l'équipe italienne Cinelli OPD, a remporté la 21 ème édition du Tour cycliste du Maroc, arrivé à terme dimanche soir à Casablanca, après 1475 km en 10 étapes.

  • Eliminatoires CAN-2008 : Maroc-Algérie au tour préliminaire

    La sélection marocaine dames de football recevra son homologue algérienne en match aller du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations 2008, dont les phases finales se dérouleront en Guinée Equatoriale.

  • Adil Kaouch suspendu 2 ans

    Le coureur de demi-fond marocain Adil Kaouch a été suspendu pour deux ans par la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), après avoir été contrôlé positif à l'EPO le 13 juillet dernier.