Les cyclistes marocains n’iront pas aux JO de Pékin

25 décembre 2007 - 00h35 - Sport - Ecrit par : L.A

Pas de chances pour la sélection marocaine de cyclisme. Elle ne partira pas à Pékin. Elle ne pourra pas se joindre au rendez-vous mondial des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août 2008.

L’équipe nationale est dotée d’éléments jeunes et qualifiés, qui n’ont cessé de prouver leur performance autant sur la scène nationale qu’internationale. Citons, entre autres, le triomphe de Adil Jelloul, qui a créé la surprise au tour du Sénégal en septembre dernier quand il s’est emparé du maillot jaune, ou encore, la belle performance d’Atika Sabid qui a décroché la médaille de bronze au Championnat du monde en Afrique du sud, en juin 2007.

Cette manifestation a enregistré la présence des six coureurs formant la sélection nationale, à savoir Adil Jelloul, Abdelâati Saâdoune, Mohammed Regragui, Mohcen Lhsaïni, Abdellatif Karraz et Mohcen Rhaili. Pour le secrétaire général du comité provisoire du cyclisme, Mohamed Kharraf, « l’équipe nationale ne s’est pas bien classée pour partir à Pékin, seuls les trois premiers au classement du continent africain y seront. Il s’agit de l’Afrique du sud, la Tunisie et l’Egypte ». Et d’ajouter, « la Libye et l’Algérie seront également présents aux J.O, car leurs athlètes ont réalisé des prouesses importantes au Championnat du monde. » L’athlète marocain Adil Jelloul indiquent que « les coureurs nationaux n’ont été avisés par les responsables du règlement de la Fédération internationale du cyclisme stipulant le cumul d’un certain nombre de points nécessaires pour les olympiades qu’après l’achèvement du tour du Sénégal.

Or, il était déjà trop tard, la sélection marocaine ne détenait, à ce moment, qu’un total de 120 points ». M.Kharraf ajoute aussi que « la cause de notre absence aux Jeux Olympiques est la conséquence de l’arrêt des travaux de la Fédération nationale du cyclisme. En effet, depuis février 2005 et jusqu’en juin 2006, nous étions dans une période creuse. Le comité, lui, était nommé le 18 avril 2006, mais il n’a entamé ses fonctions qu’en juin, la période durant laquelle le président de l’Union cycliste internationale avait pris la décision de la qualification par cumul de points dans la participation aux tours organisés sur le plan continental ».

Il convient de mentionner que les cyclistes marocains étaient absents au tour de la Libye, en mai 2007, au tour des aéroports, qui s’est déroulé en Tunisie, et au tour du Cameroun. L’équipe nationale classée aujourd’hui deuxième après le leader, l’Afrique du sud, a raté un grand événement continental. Sa dernière performance est celle enregistrée en Egypte lors de la onzième édition des Jeux panarabes.

Les coureurs nationaux n’avaient pas atteint leur rythme de croisière, se contentant de deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze, obtenues respectivement par Mohcine Lahceini, Atika Sabib, par équipes et Adil Jelloul. Rappelons que le cyclisme est un sport proposant des courses en bicyclettes selon plusieurs variantes : le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le cyclocross, le vélo tout terrain (VTT) et le cyclotourisme. Ce sport olympique est géré au niveau mondial par l’Union cycliste internationale.

Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

Sujets associés : Jeux Olympiques - Pékin - Cyclisme

Dossiers :

Jeux Olympiques

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...

JO Tokyo : les Marocains El Bakkali et Tindouft en finale du 3 000 m steeple

Une lueur d’espoir pour les Marocains en compétition à Tokyo. Les athlètes Soufiane El Bakkali et Mohamed Tindouft se sont qualifiés, vendredi, en finale du 3 000 m steeple des Jeux olympiques.

Beach volley : les Lions de l’Atlas qualifiés aux JO

En remportant dimanche, la finale des qualifications africaines de beach-volley pour les Jeux Olympiques, face au Mozambique (2-1) à Agadir, la sélection masculine marocaine a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

JO 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Le Comité national olympique (CNOM) vient de dévoiler la grille des primes qui seront versées aux sportifs marocains en cas de victoire aux Jeux Olympiques de Paris prévus du 26 juillet au 11 août 2024.

Le coureur Sadik Mikhou suspendu pour dopage

Mauvaise nouvelle pour le coureur Sadik Mikhou, éliminé lors des séries du 1 500m aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Bahreïni d’origine marocaine a été provisoirement suspendu pour une affaire de transfusion sanguine à la suite d’un test effectué le 2...

Pékin

Le Maroc va recevoir une nouvelle livraison de vaccin

Le Maroc s’apprête à recevoir un nouveau lot du vaccin chinois Sinopharm dont la livraison est attendue ce samedi 17 juillet. Un avion de Royal Air Maroc (RAM) s’est envolé pour Pékin, ce vendredi.

Maroc : livraison imminente d’un important lot de doses de Sinopharm

Deux avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM ont décollé, ce mercredi, de l’aéroport Mohammed V-Casablanca à destination de Pékin. Ils devront ramener 1,5 million de doses du vaccin chinois Sinopharm.

Le Maroc réceptionne la deuxième livraison du vaccin de Sinopharm

Le Maroc devrait réceptionner mardi 16 février 2021, une nouvelle cargaison du vaccin de Sinopharm. Elle sera convoyée par le vol AT 3896 de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) qui s’est envolé ce lundi vers Pékin.

Le Maroc demande plus de vaccins à la Chine

Après avoir réclamé 10 millions de doses du vaccin Sinopharm, le Maroc a revu à la hausse ses attentes. Ainsi, les autorités sanitaires ont déposé une nouvelle demande auprès du laboratoire chinois pour qu’un troisième lot dudit vaccin soit acheminé...

Le Maroc reçoit une nouvelle livraison de vaccin Sinopharm

Le Maroc a reçu une nouvelle livraison de vaccin chinois Sinopharm. Un Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) a atteri, ce mercredi, à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca en provenance de Pékin.

Cyclisme

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Cyclisme sur piste : 1ʳᵉ qualification du Maroc aux Mondiaux de Paris

Bon début d’année pour le cyclisme marocain qui, après sa qualification aux Championnats du Monde sur route (Australie 2022), a pu arracher son ticket de participation aux Mondiaux de Paris sur piste, qui se tiendront du 12 au 16 octobre prochain.

Un cycliste espagnol meurt au Titan Desert Maroc

Le cycliste espagnol, Ernesto Escolano, 50 ans, participant au VTT Titan Desert au Maroc, est décédé lundi au centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech des suites d’une crise cardiaque.

Percée des équipes marocaines au Championnat d’Afrique de cyclisme

Les équipes marocaines ont dominé le dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2022 à Abuja, au Nigeria, en décrochant, coup sur coup, plusieurs médailles.

Oumaïma Oumi Rayane et Remco Evenepoel, un amour d’enfance

Le cycliste Remco Evenepoel a convolé en justes noces l’année dernière avec Oumaïma « Oumi » Rayane, une influenceuse belge d’origine marocaine qui est en réalité son amie d’enfance.