Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

7 janvier 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette année, le Maroc a trois défis majeurs à relever.

Remporter le titre du CHAN pour la troisième fois de son histoire, le titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le titre de la Ligue des Champions d’Afrique. Ce sont les trois défis majeurs que le Maroc doit relever cette année.

Depuis les éditions de 2018 au Maroc, sous la direction de l’entraîneur Jamal Sellami, et de 2021 au Cameroun, sous la direction de l’entraîneur Houcine Ammouta, le Maroc n’a plus jamais remporté le titre du CHAN. Une belle participation de l’équipe marocaine des joueurs locaux à cette compétition lui offrira l’opportunité d’espérer de remporter ce titre et de se lancer dans la course pour le trophée de la Coupe arabe.

À lire :Football marocain : des hauts et des bas en 2024

Lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tenue à Addis-Abeba en 1976, le Maroc remporte le titre, pour l’unique fois de son histoire, en inscrivant onze buts et en encaissant six buts. Depuis, il en quête d’une deuxième étoile. Les Lions de l’Atlas espèrent relever ce défi cette année où le Maroc organise la compétition africaine. Celle-ci se déroulera entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Le Maroc espère réaliser de très belles performances lors la Coupe d’Afrique des Nations féminine et de la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans qu’il organisera respectivement en juillet et septembre prochains.

Côté club, le club des Forces Armées Royales espère remporter le titre de la Ligue des Champions d’Afrique, un trophée qui manque à son palmarès depuis 1985. La Renaissance de Berkane devra, elle, maximiser ses chances pour remporter le titre de la Coupe de la CAF. Un titre qu’elle a perdu la saison dernière face au club égyptien du Zamalek.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Futsal - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Football

Aller plus loin

Combien touchera le Maroc s’il gagne le titre du CHAN ?

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter la dotation financière du vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN) Kenya,...

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et...

Football marocain : des hauts et des bas en 2024

Malgré l’élimination du Maroc par l’Afrique du Sud dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire, le football marocain...

Football : Le Maroc à son meilleur niveau face au Congo

Le Maroc a écrasé mardi le Congo (6-0) au grand stade d’Agadir lors de la 4ᵉ journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026 de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...