Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

7 janvier 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette année, le Maroc a trois défis majeurs à relever.

Remporter le titre du CHAN pour la troisième fois de son histoire, le titre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le titre de la Ligue des Champions d’Afrique. Ce sont les trois défis majeurs que le Maroc doit relever cette année.

Depuis les éditions de 2018 au Maroc, sous la direction de l’entraîneur Jamal Sellami, et de 2021 au Cameroun, sous la direction de l’entraîneur Houcine Ammouta, le Maroc n’a plus jamais remporté le titre du CHAN. Une belle participation de l’équipe marocaine des joueurs locaux à cette compétition lui offrira l’opportunité d’espérer de remporter ce titre et de se lancer dans la course pour le trophée de la Coupe arabe.

À lire :Football marocain : des hauts et des bas en 2024

Lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tenue à Addis-Abeba en 1976, le Maroc remporte le titre, pour l’unique fois de son histoire, en inscrivant onze buts et en encaissant six buts. Depuis, il en quête d’une deuxième étoile. Les Lions de l’Atlas espèrent relever ce défi cette année où le Maroc organise la compétition africaine. Celle-ci se déroulera entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Le Maroc espère réaliser de très belles performances lors la Coupe d’Afrique des Nations féminine et de la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans qu’il organisera respectivement en juillet et septembre prochains.

Côté club, le club des Forces Armées Royales espère remporter le titre de la Ligue des Champions d’Afrique, un trophée qui manque à son palmarès depuis 1985. La Renaissance de Berkane devra, elle, maximiser ses chances pour remporter le titre de la Coupe de la CAF. Un titre qu’elle a perdu la saison dernière face au club égyptien du Zamalek.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Jeux Olympiques - Futsal

Aller plus loin

Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

Le Maroc qui va organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d’accueillir les Jeux olympiques (JO).

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre...

Futsal : les Marocaines cartonnent 7-1 et filent déjà en demie !

L’équipe nationale marocaine féminine de futsal a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Ce jeudi, au Palais des sports du...

Combien touchera le Maroc s’il gagne le titre du CHAN ?

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter la dotation financière du vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN) Kenya,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

La réponse sèche d’un footballeur marocain à un grand club

Alors qu’il souhaitait s’offrir les services d’un joueur marocain qui a brillé lors de la coupe du monde Qatar 2022 et était les tablettes de plusieurs clubs, Liverpool s’est heurté au refus catégorique du Lion de l’Atlas.

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.