Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

7 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Convoqué mardi par la commission de l’Infrastructure, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants et les membres de la commission d’enquête parlementaire ad hoc sur cette question, Anouar Benazzouz, le directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, a apporté des éléments de réponse aux préoccupations des députés sur les retards dans la réalisation de certaines autoroutes ainsi que sur certains « dysfonctionnements » au sein de sa structure.

Les membres de la commission ont voulu savoir comment la Société nationale des autoroutes se prépare « à accueillir les finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de Football 2030 », quelles dispositions elle prend pour garantir « la sécurité et la fluidité » sur les routes, et les raisons des retards de certains chantiers ouverts dans ce cadre. Les députés ont également soulevé des questions relatives au « non-paiement de certaines entreprises et sociétés », aux « services fournis aux usagers, tarifs et à tous les aspects administratifs et juridiques de la société ».

À lire : Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Les membres de la commission ont relevé que des entreprises appartenant à des membres de la commission de l’Infrastructure, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, ont obtenu des marchés auprès de la Société. « Comment la responsabilité du directeur de la Société des Autoroutes sera-t-elle évaluée par certains qui ont conclu des contrats se chiffrant en milliards au nom de leurs entreprises, lesquelles font l’objet de nombreuses critiques ? », a demandé un autre député.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Parlement marocain - Anouar Benazzouz - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour l’extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit...

Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face à la presse. Voici la synthèse de son intervention.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).