Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

7 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Convoqué mardi par la commission de l’Infrastructure, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants et les membres de la commission d’enquête parlementaire ad hoc sur cette question, Anouar Benazzouz, le directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, a apporté des éléments de réponse aux préoccupations des députés sur les retards dans la réalisation de certaines autoroutes ainsi que sur certains « dysfonctionnements » au sein de sa structure.

Les membres de la commission ont voulu savoir comment la Société nationale des autoroutes se prépare « à accueillir les finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de Football 2030 », quelles dispositions elle prend pour garantir « la sécurité et la fluidité » sur les routes, et les raisons des retards de certains chantiers ouverts dans ce cadre. Les députés ont également soulevé des questions relatives au « non-paiement de certaines entreprises et sociétés », aux « services fournis aux usagers, tarifs et à tous les aspects administratifs et juridiques de la société ».

À lire : Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Les membres de la commission ont relevé que des entreprises appartenant à des membres de la commission de l’Infrastructure, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, ont obtenu des marchés auprès de la Société. « Comment la responsabilité du directeur de la Société des Autoroutes sera-t-elle évaluée par certains qui ont conclu des contrats se chiffrant en milliards au nom de leurs entreprises, lesquelles font l’objet de nombreuses critiques ? », a demandé un autre député.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Parlement marocain - Anouar Benazzouz - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de...

Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).