Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

6 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Intervenant lors d’une réunion de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants, Baraka a indiqué que le retour sur investissement dans le secteur des infrastructures est à long terme. Le ministre a précisé qu’ADM a déjà bénéficié de 55 milliards de dirhams d’investissement pour la réalisation d’infrastructures, dont 80 % proviennent des institutions internationales et 20 % du capital de la société.

Le membre du gouvernement a affirmé que le déficit financier annuel de la société a atteint près d’un milliard de dirhams, notant que cette situation ne pourrait se normaliser qu’en 2033. En ce qui concerne la dette d’Autoroutes du Maroc, le responsable a assuré que son département s’emploie à renforcer les actifs propres et à améliorer le taux d’endettement, qui est passé de 4 à 1,5. La restructuration de la dette de 15,5 milliards de dirhams, entre 2016 et 2020, soit environ 40 % du total, a permis de réduire le coût du service de la dette d’environ 5 milliards de dirhams sur la période 2016-2032, a-t-il ajouté.

À lire : Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Aussi, des prêts aux taux élevés ont-ils été remplacés par des emprunts moins coûteux, ce qui a permis de réduire le niveau de la dette de 40 milliards de dirhams en 2020 à 37 milliards de dirhams en 2023, donnant ainsi à ADM la capacité pour réaliser des investissements et respecter ses engagements envers les bailleurs de fonds, sans attendre l’aide de l’État.

Nizar Baraka a ajouté que son département étudie les modes de financement innovants pour maîtriser la dette et financer les investissements futurs de la société, tout en préservant son équilibre financier. La révision des tarifs de péage est une option envisagée pour garantir la durabilité financière d’Autoroutes du Maroc. De même, une étude relative au lien entre le niveau de participation au capital et le volume du trafic pour les futures autoroutes, est en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l’autoroute, le...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.