Ryanair a bien été menacée par le Maroc

22 octobre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise n’a pas respecté les termes de la licence qui lui a été octroyée en novembre dernier.

Ryanair n’a pas respecté les conditions de vente des billets pour les vols intérieurs en monnaie locale (dirham), alors qu’elle s’était engagée à le faire lors de l’octroi de la licence qui lui a été accordée le 24 novembre 2023 pour relier 9 aéroports marocains, a déclaré Abdeljalil dans sa réponse à une question écrite d’Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du Mouvement Populaire.

Le ministre des Transports et de la Logistique a précisé que la compagnie aérienne avait réitéré son engagement à respecter cette condition dans une lettre adressée au ministère le 29 novembre 2023. Mais le ministère a constaté « que la vente des billets n’était possible qu’à travers des cartes bancaires marocaines internationales et en devises étrangères, ce qui contrevient à l’engagement de la compagnie ».

À lire : Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

Le ministère a rappelé à l’ordre la low-cost irlandaise. Dans une lettre datée du 29 mars 2024, il a demandé à Ryanair de respecter ses engagements au risque de se voir retirer la licence dans un délai d’un mois. Après cette mise en demeure, la compagnie a commencé à vendre des billets en dirham marocain, a assuré Abdeljalil.

Le député Driss Sentissi a demandé en outre quelles mesures le ministère envisage de prendre pour garantir les droits des clients de la compagnie aérienne qui avaient acheté leurs billets en devises étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a lancé mardi une nouvelle base à Tanger, sa quatrième au Maroc. C’était en...

Qui de Ryanair et de Royal Air Maroc remportera la bataille du ciel marocain ?

Lentement mais progressivement, la low cost irlandaise Ryanair s’enracine au Maroc et travaille à concrétiser son ambition, celle de bousculer le ciel marocain et de détrôner la...

Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair étend encore plus son réseau au Maroc avec le lancement d’une nouvelle liaison aérienne.

Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.