Qui de Ryanair et de Royal Air Maroc remportera la bataille du ciel marocain ?

18 août 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lentement mais progressivement, la low cost irlandaise Ryanair s’enracine au Maroc et travaille à concrétiser son ambition, celle de bousculer le ciel marocain et de détrôner la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).

Troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie émiratie Air Arabia, Ryanair dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison, et affiche sa détermination à défier ses concurrentes, RAM et Air Arabia Maroc. « Pour nous, la concurrence a toujours été quelque chose de positif, souffle Eddie Wilson, le patron de Ryanair DAC, la principale compagnie du groupe irlandais à La Libre. Elle sera surtout favorable au voyageur marocain, car on compte offrir des prix très attractifs ». Son arrivée sur le marché marocain a d’ailleurs contraint Air Arabia à revoir ses stratégies opérationnelles et marketing pour maintenir sa part de marché.

À lire :Ryanair : Royal Air Maroc en ligne de mire

La low cost irlandaise s’intéresse par ailleurs aux Marocains résidant en Europe. « Notre développement au Maroc est une bonne nouvelle pour la nombreuse communauté marocaine de Belgique, mais aussi de France, d’Espagne ou des Pays-Bas notamment », insiste le patron de Ryanair DAC. La low-cost irlandaise opère désormais 76 vols hebdomadaires entre la Belgique et le Maroc. « C’est un marché important pour nous : ces travailleurs immigrés viennent rendre visite à leurs familles et leurs amis au pays », assure Eddie Wilson. Et de poursuivre : « Cela me fait penser au début de nos opérations en Irlande. Le marché aérien irlandais s’est développé notamment grâce à la grande diaspora partie travailler au Royaume-Uni. Au départ, beaucoup de ces migrants pensaient ne jamais revoir l’Irlande ou presque. Mais au final beaucoup d’entre eux reviennent quasiment tous les week-ends au pays grâce à Ryanair. On voit aussi ce type de comportement actuellement dans les pays d’Europe centrale et de l’Est où les économies sont maintenant matures. Et je pense qu’on verra la même chose au Maroc ».

À lire :Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

Arrivée sur le marché en 2006, avec des vols en provenance d’Europe uniquement, Ryanair a aujourd’hui sa quatrième base à Tanger, à l’extrême nord du pays. En décembre dernier, le gouvernement marocain a donné son feu vert à la compagnie pour opérer des vols intérieurs dans le pays à partir de l’été.« Nous avons une longue histoire ici au Maroc », déclare Eddie Wilson auprès de The Independent.

À lire :Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

De son côté, Royal Air Maroc poursuit son expansion en Amérique du Nord. Afin de répondre à une demande croissante de la part des Marocains résidant au Canada, la compagnie a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Toronto, dès le 8 décembre prochain. Cette nouvelle liaison s’ajoutera à celle déjà existante entre Casablanca et Montréal. Elle entend agrandir sa flotte de Royal Air Maroc (RAM) avec l’arrivée des avions Dreamliner et A330 NEO. Son ambition, c’est de dépasser les 256 avions d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du Monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Contrairement à Ryanair, RAM propose des billets d’avion dont les prix s’envolent. Qui de la low cost irlandaise et de la compagnie aérienne nationale remportera la bataille du ciel marocain ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Ryanair - Liaison aérienne

Aller plus loin

Vols intérieurs au Maroc : Ryanair défie Air Arabia

Ryanair et Air Arabia se livrent une concurrence acharnée au Maroc. Les deux compagnies aériennes, autorisées à opérer des vols intérieurs dans le royaume, s’efforcent de...

Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci,...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.