Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...
Lentement mais progressivement, la low cost irlandaise Ryanair s’enracine au Maroc et travaille à concrétiser son ambition, celle de bousculer le ciel marocain et de détrôner la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM).
Troisième compagnie aérienne à opérer des vols au Maroc, après Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie émiratie Air Arabia, Ryanair dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison, et affiche sa détermination à défier ses concurrentes, RAM et Air Arabia Maroc. « Pour nous, la concurrence a toujours été quelque chose de positif, souffle Eddie Wilson, le patron de Ryanair DAC, la principale compagnie du groupe irlandais à La Libre. Elle sera surtout favorable au voyageur marocain, car on compte offrir des prix très attractifs ». Son arrivée sur le marché marocain a d’ailleurs contraint Air Arabia à revoir ses stratégies opérationnelles et marketing pour maintenir sa part de marché.
À lire :Ryanair : Royal Air Maroc en ligne de mire
La low cost irlandaise s’intéresse par ailleurs aux Marocains résidant en Europe. « Notre développement au Maroc est une bonne nouvelle pour la nombreuse communauté marocaine de Belgique, mais aussi de France, d’Espagne ou des Pays-Bas notamment », insiste le patron de Ryanair DAC. La low-cost irlandaise opère désormais 76 vols hebdomadaires entre la Belgique et le Maroc. « C’est un marché important pour nous : ces travailleurs immigrés viennent rendre visite à leurs familles et leurs amis au pays », assure Eddie Wilson. Et de poursuivre : « Cela me fait penser au début de nos opérations en Irlande. Le marché aérien irlandais s’est développé notamment grâce à la grande diaspora partie travailler au Royaume-Uni. Au départ, beaucoup de ces migrants pensaient ne jamais revoir l’Irlande ou presque. Mais au final beaucoup d’entre eux reviennent quasiment tous les week-ends au pays grâce à Ryanair. On voit aussi ce type de comportement actuellement dans les pays d’Europe centrale et de l’Est où les économies sont maintenant matures. Et je pense qu’on verra la même chose au Maroc ».
À lire :Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain
Arrivée sur le marché en 2006, avec des vols en provenance d’Europe uniquement, Ryanair a aujourd’hui sa quatrième base à Tanger, à l’extrême nord du pays. En décembre dernier, le gouvernement marocain a donné son feu vert à la compagnie pour opérer des vols intérieurs dans le pays à partir de l’été.« Nous avons une longue histoire ici au Maroc », déclare Eddie Wilson auprès de The Independent.
À lire :Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place
De son côté, Royal Air Maroc poursuit son expansion en Amérique du Nord. Afin de répondre à une demande croissante de la part des Marocains résidant au Canada, la compagnie a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Toronto, dès le 8 décembre prochain. Cette nouvelle liaison s’ajoutera à celle déjà existante entre Casablanca et Montréal. Elle entend agrandir sa flotte de Royal Air Maroc (RAM) avec l’arrivée des avions Dreamliner et A330 NEO. Son ambition, c’est de dépasser les 256 avions d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du Monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Contrairement à Ryanair, RAM propose des billets d’avion dont les prix s’envolent. Qui de la low cost irlandaise et de la compagnie aérienne nationale remportera la bataille du ciel marocain ?
Aller plus loin
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...
Les voyageurs de Royal Air Maroc (RAM) en partance ou à destination de Paris-Orly ont dû faire face à des perturbations ce 5 septembre 2024.
La low cost irlandaise Ryanair a contribué fortement à l’évolution significative du marché transport aérien entre le Maroc et l’Europe, devançant la compagnie aérienne nationale...
Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci,...
Ces articles devraient vous intéresser :