De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

12 mai 2024 - 22h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Abdelhamid Addou a annoncé de bonnes perspectives pour la Royal Air Maroc (RAM). La compagnie aérienne marocaine va lancer de nouvelles liaisons en Europe et en Afrique et renouveler sa flotte d’avions. « Nous allons rouvrir Abuja au Nigeria en juin prochain, une liaison qui viendra s’ajouter à celle sur Lagos. C’est une première sur ce pays anglophone. N’Djamena au Tchad est prévu pour l’année prochaine. Il faudra compléter donc avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud à terme. Cette année, nous ouvrirons Naples et Manchester et ainsi de suite. Chaque année, nous avons un programme d’ouverture de vol sur l’Europe. Nous prévoyons d’ajouter environ 75 nouvelles destinations en Europe et une quinzaine sur le continent africain au cours des dix prochaines années », a déclaré le PDG de la RAM.

À lire : Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Le responsable explique la préférence au constructeur Boeing pour l’achat d’avions. « Quand vous êtes une compagnie de taille moyenne avec une cinquantaine d’avions, il vaut mieux être avec un acteur et un seul acteur, cela simplifie la maintenance et la formation des pilotes. Cependant, nous restons ouverts aux propositions d’autres constructeurs comme Airbus », rappelant avoir lancé le 15 avril dernier un appel d’offres international pour l’acquisition de nouveaux appareils. « Nous envisageons de passer de 50 à 200 avions. Ce grand bond en avant est dicté par notre ambition de connecter diverses diasporas africaines à travers le monde, renforçant ainsi notre position de leader sur le continent ».

À lire : Air Algérie supplante Royal Air Maroc

Dans cette dynamique d’expansion rapide, la compagnie aérienne s’apprête à réceptionner « 12 nouveaux avions pour soutenir nos nouvelles routes », a indiqué Addou qui reste focus sur son objectif de conforter la position de leader de la RAM sur le continent. « Nous ne nous laissons pas distraire par les actions des autres. Au contraire, nous sommes flattés d’être considérés comme modèle », a soutenu le PDG, au sujet de à la concurrence « féroce » subie de la part de Ryanair, Air Arabia et même d’Air Algérie. « Nous regardons de l’avant… Nous avons des orientations qui sont très claires et portées au plus haut niveau de l’État pour garder le cap ».

À lire : Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

Royal Air Maroc a construit sa notoriété au fil des décennies et ne fait pas partie de l’alliance Oneworld par hasard. « Nous faisons partie de ces 14 compagnies membres de cette alliance aérienne […] parce que nous avons une qualité de produits, une expérience client, une stature internationale. Je ne vais pas rentrer dans les comparaisons entre les uns et les autres. Nous, nous traçons notre cap et nous allons y arriver », a renchéri Addou qui assure que la stratégie actuelle de la compagnie « repose sur la complémentarité des services que nous offrons avec ceux des low-cost », tout en veillant à « garder une cohérence qui ne déstabilise pas le secteur ». Car, a-t-il conclu, « il est essentiel de stimuler le tourisme de manière réfléchie pour que cela profite à l’économie nationale tout en préservant notre outil de souveraineté aérienne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Abdelhamid Addou - Transport aérien - Jeune Afrique

Aller plus loin

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif,...

Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...

Air Algérie supplante Royal Air Maroc

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se fait devancer par Air Algérie dans un classement établi par un site spécialisé.

Des annulations de vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de plusieurs vols prévus ce samedi 25 mai de et vers l’aéroport Paris-Orly en raison d’une grève des contrôleurs aériens en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...