Air Algérie supplante Royal Air Maroc

17 avril 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se fait devancer par Air Algérie dans un classement établi par un site spécialisé.

Avec une flotte de 56 avions et 7,2 millions de voyageurs transportés en 2023, Air Algérie détrône Royal Air Maroc et devient la troisième compagnie du continent en termes de nombre de vols et de voyageurs transportés, dans un classement établi par le site de data Africa Facts Zone. La compagnie aérienne algérienne doit cette place à son programme de développement. De nombreuses nouvelles lignes internationales ont été lancées ces dernières années, notamment vers les capitales africaines et occidentales.

À lire : Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

RAM perd deux places et se positionne à la cinquième place avec 5 millions de passagers, derrière Egypt Air (4ème avec 6,4 millions de voyageurs transportés en 2023). La compagnie égyptienne a perdu deux places. Air Peace, la compagnie nigériane, arrive en tête du classement, détrônant ainsi la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines. Cette dernière occupe la deuxième place avec 13,8 millions. La South African Airlines (4,6 millions de passagers) et Tunisair (2,4 millions de voyageurs) sont respectivement 6ème et 7ème.

À lire : Royal air Maroc dans le Top 100 mondial, Air Algérie absente

Avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, RAM occupait la 133ᵉ place dans le dernier classement des 500 entreprises du continent établi par Jeune Afrique, loin devant Air Algérie (343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars). Ethiopian Airlines était la 24ᵉ entreprise du continent avec 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Quant à Egypt Air, elle se positionnait à la 97ᵉ place avec 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Algérie - Classement

Aller plus loin

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici...

Royal air Maroc dans le Top 100 mondial, Air Algérie absente

Une nouvelle distinction pour la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc, qui vient d’être primée par Skytrax World Airlines Awards. Air Algérie, qui entend dépasser la...

Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

Avec l’ouverture prochaine de nouvelles lignes vers des capitales africaines, Air Algérie veut dépasser la Royal Air Maroc (RAM) et se positionner sur le marché africain, sa...

Air Algérie perd sa bataille contre Royal Air Maroc

Air Algérie rencontre des difficultés à s’imposer face à la concurrence de Royal Air Maroc sur le marché africain. Malgré une flotte plus importante et une stratégie d’expansion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...