Air Algérie supplante Royal Air Maroc

17 avril 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se fait devancer par Air Algérie dans un classement établi par un site spécialisé.

Avec une flotte de 56 avions et 7,2 millions de voyageurs transportés en 2023, Air Algérie détrône Royal Air Maroc et devient la troisième compagnie du continent en termes de nombre de vols et de voyageurs transportés, dans un classement établi par le site de data Africa Facts Zone. La compagnie aérienne algérienne doit cette place à son programme de développement. De nombreuses nouvelles lignes internationales ont été lancées ces dernières années, notamment vers les capitales africaines et occidentales.

À lire : Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

RAM perd deux places et se positionne à la cinquième place avec 5 millions de passagers, derrière Egypt Air (4ème avec 6,4 millions de voyageurs transportés en 2023). La compagnie égyptienne a perdu deux places. Air Peace, la compagnie nigériane, arrive en tête du classement, détrônant ainsi la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines. Cette dernière occupe la deuxième place avec 13,8 millions. La South African Airlines (4,6 millions de passagers) et Tunisair (2,4 millions de voyageurs) sont respectivement 6ème et 7ème.

À lire : Royal air Maroc dans le Top 100 mondial, Air Algérie absente

Avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, RAM occupait la 133ᵉ place dans le dernier classement des 500 entreprises du continent établi par Jeune Afrique, loin devant Air Algérie (343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars). Ethiopian Airlines était la 24ᵉ entreprise du continent avec 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Quant à Egypt Air, elle se positionnait à la 97ᵉ place avec 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Algérie - Classement

Aller plus loin

Des annulations de vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de plusieurs vols prévus ce samedi 25 mai de et vers l’aéroport Paris-Orly en raison d’une grève des contrôleurs aériens en France.

Royal air Maroc dans le Top 100 mondial, Air Algérie absente

Une nouvelle distinction pour la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc, qui vient d’être primée par Skytrax World Airlines Awards. Air Algérie, qui entend dépasser la...

Voulant concurrencer Royal Air Maroc en Afrique, Air Algérie s’offre 15 avions

La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à...

Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.